En Direct
2 min de lecture
Salwan Momika, l'homme qui avait brûlé des Coran en 2023, a été tué par balles
Crédit : Johan Nilsson / TT / TT News Agency / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Réfugié irakien et militant anti-islam, Salwan Momika avait, en 2023, déclenché des manifestations de colère dans de nombreux pays musulmans après avoir brûlé en public des exemplaires du Coran en Suède. Dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier, il a été tué par balles dans le sud-ouest de Stockholm.
La police a été appelée pour des tirs dans un immeuble d'habitation à Sodertälje, où vivait le militant. À son arrivée dans l'immeuble, elle a trouvé "un homme touché par balles qui a été emmené à l'hôpital", avant d'indiquer plus tard qu'il était mort. Dans la cadre de l'enquête ouverte pour le meurtre de Salwan Momika, cinq personnes ont été arrêtées. L'AFP a repris le Premier ministre suédois Ulf Kristersson qui a déclaré que les services de renseignement et de sécurité suédois (Säpo) "sont profondément impliqués, car il existe évidemment un risque de lien avec une puissance étrangère".
Brûler un Coran est légal en Suède au nom de la liberté d'expression et du droit de blasphémer. D'après la loi, c'est une injure envers une religion et non un groupe de personnes : il n'y a donc pas d'incitation à la haine raciale.
Un tribunal de Stockholm devait rendre son jugement ce jeudi sur les accusations d'incitation à la haine portées contre Salwan Momika. La décision a été reportée au 3 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte