En Suède, la police vient de donner son autorisation pour brûler en public des exemplaires du Coran. Un autodafé, la destruction par le feu du livre le plus sacré de l'islam. En France, c'est interdit, mais pas en Suède : la manifestation est prévue à Malmö et d'autres autodafés sont prévus d'ici à l'Eurovision, le 11 mai prochain. Les manifestants seront encadrés et même protégés par la police au nom de la liberté d'expression.
L'évènement aura lieu sur la place centrale de Malmö, l'un des lieux les plus fréquentés de la ville, en plein après-midi, une scène loin d'être exceptionnelle en Suède. Fin avril, une militante d'extrême droite anti-islam déguisée en nonne a brûlé un Coran dans un quartier populaire de Stockholm. Vêtue de noir, une croix autour du cou, elle a mimé une scène de lapidation avant de mettre le feu au livre sacré. Des policiers ont formé un cordon de sécurité autour d'elle pour la protéger.
Ce geste est légal en Suède au nom de la liberté d'expression et du droit de blasphémer. D'après la loi, brûler un Coran est une injure envers une religion et non un groupe de personnes : il n'y a donc pas d'incitation à la haine raciale. Le gouvernement réfléchit tout de même aujourd'hui à une réforme. Les résultats d'une enquête publique sur la liberté d'expression sont attendus début juillet.
Ces derniers mois, les manifestations anti-Suède se sont succédées dans le monde musulman et les menaces d'attentats sont de plus en plus nombreuses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte