Le modèle suédois est-il en train de disparaître ? Il a fait tant fantasmer l'Europe mais semble grippé au lendemain des législatives qui ont vu une percée historique de l'extrême droite, avec 18% des voix. Un score plus faible que prévu mais ça reste un électrochoc. Les socio-démocrates au pouvoir obtiennent 28%, c'est historiquement bas, et les conservateurs 20%. Personne n'a de majorité pour gouverner.
"C'est un parti qui a commencé tout petit il y a 20 ans", décrypté Wojtek Kalinowski auteur de Modèle suédois. "Aujourd'hui ce score exceptionnel est dû à la transformation réalisée par le leader actuel, qui a su exploiter la crise sociale du pays. C'est un pays qui lie la question de l'immigration avec le diagnostic et la critique de l'État-providence", explique-t-il.
"Toute l'Europe traverse une crise, et la Suède a rattrapé les autres pays. La Suède a au moins l'avantage d'avoir beaucoup de marge de manœuvre", tempère néanmoins le spécialiste de la Suède.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.