1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Suède : l’extrême droite "a su exploiter la crise sociale du pays"
1 min de lecture

Suède : l’extrême droite "a su exploiter la crise sociale du pays"

INVITÉ RTL - Wojtek Kalinowski, auteur de "Le Modèle suédois", revient sur le score historique de l'extrême droite suédoise aux élections législatives.

Des militants du parti d'extrême droite en Suède
Des militants du parti d'extrême droite en Suède
Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
L'invité de RTL Petit Matin du 10 septembre 2018
00:07:04
Julien Sellier

Le modèle suédois est-il en train de disparaître ? Il a fait tant fantasmer l'Europe mais semble grippé au lendemain des législatives qui ont vu une percée historique de l'extrême droite, avec 18% des voix. Un score plus faible que prévu mais ça reste un électrochoc. Les socio-démocrates au pouvoir obtiennent 28%, c'est historiquement bas, et les conservateurs 20%. Personne n'a de majorité pour gouverner. 

"C'est un parti qui a commencé tout petit il y a 20 ans", décrypté Wojtek Kalinowski auteur de Modèle suédois. "Aujourd'hui ce score exceptionnel est dû à la transformation réalisée par le leader actuel, qui a su exploiter la crise sociale du pays. C'est un pays qui lie la question de l'immigration avec le diagnostic et la critique de l'État-providence", explique-t-il. 

"Toute l'Europe traverse une crise, et la Suède a rattrapé les autres pays. La Suède a au moins l'avantage d'avoir beaucoup de marge de manœuvre", tempère néanmoins le spécialiste de la Suède. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.