En Direct
1 min de lecture
Des militants du parti d'extrême droite en Suède
Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le modèle suédois est-il en train de disparaître ? Il a fait tant fantasmer l'Europe mais semble grippé au lendemain des législatives qui ont vu une percée historique de l'extrême droite, avec 18% des voix. Un score plus faible que prévu mais ça reste un électrochoc. Les socio-démocrates au pouvoir obtiennent 28%, c'est historiquement bas, et les conservateurs 20%. Personne n'a de majorité pour gouverner.
"C'est un parti qui a commencé tout petit il y a 20 ans", décrypté Wojtek Kalinowski auteur de Modèle suédois. "Aujourd'hui ce score exceptionnel est dû à la transformation réalisée par le leader actuel, qui a su exploiter la crise sociale du pays. C'est un pays qui lie la question de l'immigration avec le diagnostic et la critique de l'État-providence", explique-t-il.
"Toute l'Europe traverse une crise, et la Suède a rattrapé les autres pays. La Suède a au moins l'avantage d'avoir beaucoup de marge de manœuvre", tempère néanmoins le spécialiste de la Suède.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte