1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Suède : Greta Thunberg, 16 ans, proposée pour le Nobel de la paix
1 min de lecture

Suède : Greta Thunberg, 16 ans, proposée pour le Nobel de la paix

La jeune Suédoise Greta Thunberg a été proposée pour le prix Nobel de la paix 2019. Elle est à l'origine de la "grève de l'école pour le climat".

La militante Greta Thunberg à Bruxelles, le 21 février 2019.
Crédit : Aris Oikonomou / AFP
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est à elle que l'on doit les mobilisations des plus jeunes pour le climat, ces vendredis où les adolescents ne vont pas à l'école mais défiler dans la rue contre le changement climatique. À 16 ans, Greta Thunberg est l’instigatrice de la "grève de l'école pour le climat".

Trois des élus à l'origine de la nomination ont proposé qu'elle soit récompensée du prix Nobel de la paix 2019. "Nous avons proposé Greta Thunberg parce que le changement climatique, si on ne l'enraye pas, sera la principale cause des guerres, conflits et flux de réfugiés à l'avenir", a affirmé à l'AFP le député norvégien Freddy André Øvstegård.

"Greta Thunberg a lancé un mouvement de masse dans lequel je vois, peut-être, la principale contribution à la paix", a-t-il fait valoir. L'adolescente est devenue une égérie de la lutte contre le réchauffement climatique.

Un prix décerné le 11 octobre

"C'est bien évidemment un honneur et très agréable d'être proposée pour un aussi grand prix", a-t-elle réagi auprès du journal suédois Aftonbladet. "C'est incroyable et un peu bizarre", a-t-elle dit.

À lire aussi

Son nom a été proposé par trois députés de la Gauche socialiste (opposition) avant la date-limite du 31 janvier, selon M. Øvstegård, ce qui signifie que sa candidature est valide pour le Nobel de la paix 2019, qui sera décerné le 11 octobre.

Selon l'Institut Nobel, 304 individus et organisations ont cette année été proposés pour la prestigieuse récompense, une liste qui reste secrète pendant au moins 50 ans conformément aux statuts de la fondation. Des milliers de personnes - parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d'université - sont habilitées à proposer une candidature, laquelle ne représente pas une reconnaissance en soi de la part du comité Nobel chargé d'attribuer le prix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte