1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Suède : elle empêche l'expulsion d'un Afghan grâce à une vidéo Facebook
1 min de lecture

Suède : elle empêche l'expulsion d'un Afghan grâce à une vidéo Facebook

L'homme de 52 ans, demandeur d'asile, devait embarquer dans un avion pour être expulsé de Suède.

Intérieur du nouveau Airbus A380 le 14 octobre 2011 à Colomiers (Toulouse).
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elin Ersson, jeune étudiante et activiste suédoise, était sur le point de s'installer dans l'avion devant l'amener de la Suède vers la Turquie, lundi 23 juillet. Mais une fois à bord, elle a refusé de s'asseoir. La raison : à bord de l'avion se trouvait un demandeur d'asile afghan sur le point d'être expulsé

Dans une vidéo publiée sur Facebook, la jeune femme explique qu'elle ne s’assiéra pas tant que l'homme de 52 ans ne sera pas sorti de l'avion. "Je suis dans un avion dans lequel se trouve quelqu'un qui doit être expulsé vers l'Afghanistan, où il risque d'être tué", s'insurge-t-elle dans la vidéo. "Tant que quelqu'un est debout, le pilote ne peut pas décoller."

À mesure que le décollage de l'avion est retardé, plusieurs personnes commencent à s'indigner, d'autres se lèvent pour comprendre ce qui se passe. Malgré les injonctions du personnel de bord d'éteindre son téléphone et de s'asseoir, Elin Ersson n'en démord pas : elle veut empêcher l'expulsion de l'Afghan. "Je ne vais pas m'asseoir avant que cette personne soit descendue de cet avion, déclare-t-elle. Je fais ce que je peux pour sauver la vie d'une personne".

Au vu de la détermination de la jeune femme, certains passagers se rallient à sa cause et se lèvent aussi. Parmi eux, un homme turc et une équipe de football présente dans le fond de l'avion.

À lire aussi

Au bout d'une quinzaine de minutes, le demandeur d'asile est finalement débarqué de l'avion. Sous les applaudissements des passagers, la jeune femme fond en larmes et sort également de l'appareil. Selon la presse suédoise, Elin Ersson aurait acheté son billet après avoir su qu'un demandeur d'asile se trouverait à bord. Le courage et la fermeté de l'activiste ont d'ailleurs été salués sur les réseaux sociaux.

  • Elin Ersson qualifiée d'"espoir de l'humanité"
    Crédits : Twitter @SylvainPoliquin
  • Le courage et la détermination d'Elin Ersson salué par les internautes
    Crédits : Twitter @olesmains
  • Elin Ersson, symbole du combat contre l'expulsion
    Crédits : Twitter @te_parle
  • Elin Ersson a été félicitée
    Crédits : Twitter @SalandElisabeth
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte