"On a été laissé de côté, on n’était pas leur priorité". Les passagers du vol FR4232 de Ryanair au départ de Beauvais et à destination
de Bergame en Italie, ont trouvé le temps long samedi 21 juillet. Et pour
cause, alors que leur vol devait décoller à 8h35, il n’a effectivement quitté
le sol qu’à 18h30, soit près de 10 heures plus tard. "Il y avait tout le
monde par terre et notamment des enfants", témoigne l’une des passagères
retrouvée par RTL.fr. "Et on ne savait pas ce qu’il se passait, c’est
surtout ça le problème", ajoute-t-elle remontée.
Face au manque d’informations et aux conditions d'attente,
l’exaspération est vite montée parmi les 120 passagers du vol. Alors certains
ont décidé d’écrire une pétition réclamant 250 euros à Ryanair. "Nous
demandons une indemnisation de 250 euros dans sa totalité, dans le cadre du
droit européen", écrivent notamment les passagers, se fondant sur l’article 7 du règlement CE 261/2004.
En effet, selon la Cour de justice de l’Union européenne
(CJUE) "les passagers de vols retardés et ceux de vols annulés doivent
être considérés comme étant dans des situations comparables aux fins de
l’indemnisation en vertu du règlement". En l’espèce, s’agissant d’un vol
de moins de 1.500 kilomètres, c’est bien la somme de 250 euros qui est retenue
par le droit européen. "Sur un plan légal, c’est une obligation inscrite
dans le droit communautaire", abonde la passagère interrogée par RTL.fr.
Au final, c’est un avion envoyé depuis Londres qui a permis
aux voyageurs de rejoindre leur destination. Mais
ces derniers ne comptent pas en rester là et envisagent de créer un groupe
Facebook pour organiser la riposte. Depuis l’incident, ils n’ont pas eu de
nouvelles de Ryanair, assure la passagère. "Juste des excuses par mail",
termine-t-elle.
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