Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre, Jake Paul a trusté le haut de l’affiche en battant le légendaire Mike Tyson dans un combat de boxe aux allures d'exhibition. Méconnu en France, cet influenceur de 27 ans est une célébrité controversée aux États-Unis.
Connu aux débuts des années 2010 pour ses vidéos sur les réseaux Vine et YouTube avec son frère Logan, il s’est ensuite installé à Los Angeles en continuant de diffuser les coups d’éclat réalisés avec ses amis (beaucoup d'objets brûlés, de sauts dans une piscine, de prouesses à deux roues). De quoi entretenir une fête quasi permanente qui rend dingue les habitants de son quartier. Une période durant laquelle il explique avoir largement abusé de substances illicites.
Le grand blond aux multiples tatouages a commencé la boxe en 2018, organisant deux combats pour lui et son frère contre deux YouTubeurs britanniques rivaux. Il affronte ensuite un ancien joueur de basket, des spécialistes de MMA, la star de télé-réalité Tommy Fury avant d’organiser le combat face à Tyson.
En bon homme d’affaires, il a créé une société de promotion de combats ("MVP"), qui compte notamment dans ses rangs la Portoricaine Amanda Serrano, l'une des meilleures boxeuses du monde. Jake Paul s’est également lancé dans le capital risque (investissement et prises de participation dans de jeunes entreprises), a créé un site de paris sportifs, et vient de lancer une marque de produits de soin du corps, le tout en surfant sur ses plus de 20 millions d'abonnés YouTube et 27 millions de suiveurs sur Instagram.
Ne se limitant pas au monde du sport, Jake Paul n’a jamais caché soutenir Donald Trump. Avant l’élection présidentielle de 2024, il a appelé à voter pour le candidat du Parti républicain pour "littéralement sauver l'Amérique". Une fois la victoire de ce dernier confirmée, l’influenceur s’en est félicité sur les réseaux sociaux : “Il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction pour résoudre les problèmes majeurs qui se posent actuellement dans le monde. L’Amérique est sauvée.”
Le jeune homme a aussi suscité la polémique à plusieurs reprises. En 2020, il avait organisé une énorme fête dans sa villa de Calabasas en pleine pandémie de coronavirus. Cette même villa avait été perquisitionnée quelques mois plus tard par le FBI, qui avait alors saisi des armes à feu, après que le YouTubeur est apparu sur une vidéo dans un centre commercial vandalisé en Arizona pendant des manifestations antiracistes.
En 2023, il est poursuivi ainsi que d'autres influenceurs par le gendarme des marchés américains pour avoir fait de la publicité de cryptomonnaies sans avoir dévoilé qu'ils étaient payés pour le faire. Jake Paul accepte de verser 101.887 dollars de remboursement et d'amende, sans admettre ou nier sa culpabilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte