1 min de lecture Pape François

Sri Lanka : le pape François exhorte au "respect des droits de l'homme"

Le pape a insisté sur le respect des droits de l'homme dans le processus de réconciliation nationale au Sri Lanka.

La popularité du pape François a grimpé de quatre points en 2014 et atteint 89% (archives).
La popularité du pape François a grimpé de quatre points en 2014 et atteint 89% (archives). Crédit : VINCENZO PINTO / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le pape François a exhorté ce mardi au "respect des droits de l'homme" et à "la recherche de vérité" au Sri Lanka, pays déchiré pendant des décennies par la guerre civile, à son arrivée pour une visite de deux jours. "Le processus de guérison demande d'inclure la recherche de vérité", a-t-il dit depuis l'aéroport de Colombo dans un pays qui peine encore à cicatriser les plaies d'un conflit ayant opposé l'armée à la rébellion séparatiste tamoule défaite en 2009.

"Tous les membres de la société doivent travailler ensemble, tous doivent avoir une voix. Tous doivent être libres d'exprimer leurs préoccupations, leurs besoins, leurs aspirations et leurs peurs", a poursuivi le pape. Le pape François a souligné que la reconstruction du pays passait par le respect des droits de l'homme, sujet extrêmement sensible au Sri Lanka, ses dirigeants ayant refusé de coopérer à l'enquête de l'ONU sur les allégations de crimes de guerre commis contre les civils à la fin du conflit.

"La grande oeuvre de réconciliation doit inclure l'amélioration des infrastructures et pourvoir aux besoins matériels mais aussi, et c'est encore plus important, elle doit promouvoir la dignité humaine, le respect des droits de l'homme et la pleine intégration de tous les membres de la société", a-t-il déclaré. Le pape a été accueilli à l'aéroport de Colombo par le nouveau président Maithripala Sirisena qui vient d'entrer en fonction et a promis une enquête indépendante sur ces accusations de crimes de guerre qui auraient été perpétrés sous la présidence de son prédécesseur, Mahinda Rajapakse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pape François Sri Lanka Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants