Le pape François est arrivé mardi au Sri Lanka pour une visite de deux jours qui devrait essentiellement porter sur la réconciliation en cours dans ce pays longtemps déchiré par la guerre civile.
Apparu en bonne forme et souriant, le pape doit être accueilli à l'aéroport de Colombo par le nouveau président sri-lankais Maithripala Sirisena. Sa visite sera marquée par une messe qui devrait rassembler un million de personnes et la canonisation du premier saint du pays.
A des journalistes français qui suivent son déplacement, le pape a assuré qu'"il avait prié pour la France et prierait de nouveau pour elle" après les attentats qui ont tué 17 personnes la semaine passée. Lors de ce septième voyage hors d'Italie depuis son élection en mars 2013, Jorge Bergoglio devrait retrouver les foules asiatiques qui lui avaient fait déjà un accueil triomphal en août en Corée du Sud.
Au Sri Lanka, il doit rencontrer une petite Eglise minoritaire et prêcher la réconciliation nationale après une guerre civile meurtrière, qui s'est conclue par l'écrasement en 2009 de la guérilla tamoule par l'armée srilankaise. Puis il se rendra jeudi aux Philippines, catholiques à 85%, où cinq jours de congés ont été décrétés pour l'occasion à Manille et où l'on attend des foules immenses sur son passage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte