2 min de lecture Donald Trump

Sommet Trump-Poutine : "Un très bon début", se réjouit le président américain

Donald Trump a salué lundi à Helsinki le "très bon début" de son sommet historique avec Vladimir Poutine, destiné à apaiser les relations tumultueuses entre les deux premières puissances nucléaires du monde.

Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki pour un sommet exceptionnel, lundi 16 juillet 2018
Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki pour un sommet exceptionnel, lundi 16 juillet 2018 Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
et AFP

C'est un sommet sensible. Un mois après avoir rencontré le leader nord-coréen, Donald Trump s'est entretenu avec Vladimir Poutine à Helsinki lundi 16 juillet. Un sommet historique censé adoucir les relations tendues entre les deux pays, qui sont aussi les deux premières puissances nucléaires du monde.

Le chef d'État américain en est sorti content et a salué "le très bon début" de la rencontre, en exprimant l'espoir d'aboutir à "une relation extraordinaire", martelant sa formule préférée : "Bien s'entendre avec la Russie est une bonne chose, pas une mauvaise chose". 

De son côté, le président récemment réélu en Russie a déclaré : "Cela me fait très plaisir de vous rencontrer", "le temps est venu de parler de nos relations sur le fond". À l'issue de plus de deux heures d'entretien avec leurs seuls interprètes, les deux hommes ont convié leurs délégations respectives dans un autre salon du palais pour un déjeuner de travail.
 
"Je pense que c'est un bon début. Très, très bon début pour tout le monde", s'est encore félicité M. Trump selon des journalistes présents sur place. Donald Trump et Vladimir Poutine devaient ensuite donner une conférence de presse commune.

À lire aussi
Donald Trump et Kim Jong-Un, à Hanoï, le 27 février 2019 international
Trump annule les sanctions contre Pyongyang parce qu'il "apprécie" Kim Jong Un

Le milliardaire américain, au pouvoir depuis 18 mois, affiche de longue date l'espoir de nouer une relation personnelle avec l'ex-officier du KGB, qui tient les rênes du pouvoir en Russie depuis 2000

Peu avant la première poignée de main, il avait donné le ton dans un tweet pour le moins surprenant de la part d'un président américain. Il a attribué les mauvaises relations entre Washington et Moscou à... "des années de stupidité de la part des États-Unis" et à la "chasse aux sorcières" menée selon lui par le FBI qui enquête sur l'interférence russe dans la présidentielle de 2016. 

Torrey Taussig, de la Brookings Institution, voit dans ce tweet un "signe inquiétant". Si les relations avec Moscou sont aussi mauvaises, rappelle-t-elle, c'est à cause de "l'attitude de Poutine en Ukraine et en Syrie, de l'interférence dans des élections démocratiques... et la liste est longue". De la Syrie à la Crimée, nombre de diplomates et d'analystes redoutent qu'il ne fasse une série de concessions à l'homme fort du Kremlin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Vladimir Poutine Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794135997
Sommet Trump-Poutine : "Un très bon début", se réjouit le président américain
Sommet Trump-Poutine : "Un très bon début", se réjouit le président américain
Donald Trump a salué lundi à Helsinki le "très bon début" de son sommet historique avec Vladimir Poutine, destiné à apaiser les relations tumultueuses entre les deux premières puissances nucléaires du monde.
https://www.rtl.fr/actu/international/sommet-trump-poutine-un-tres-bon-debut-se-rejouit-le-president-americain-7794135997
2018-07-16 17:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wAr-WiiVFAEnRahlCgdaRQ/330v220-2/online/image/2018/0716/7794136024_donald-trump-et-vladimir-poutine-a-helsinki-pour-un-sommet-exceptionnel-lundi-16-juillet-2018.jpg