Donald Trump a une nouvelle fois signalé ce jeudi12 juillet son optimisme sur le rapprochement avec la Corée du Nord, en faisant le geste diplomatique inédit de publier la lettre qu'il qualifie de "très gentille" que lui a adressée Kim Jong Un. Un geste diplomatique inédit.
Processus "important" et "fructueux", "confiance inébranlable", "progrès historiques" : les mots employés par le dirigeant nord-coréen dans cette missive datée du 6 juillet sont empreints de chaleur et tranchent avec le revers enregistré par le secrétaire d'État Mike Pompeo lors de sa visite récente à Pyongyang.
"On enregistre de grands progrès", a commenté Donald Trump en diffusant sur Twitter cette lettre qu'il a décrite comme "très gentille". Dans sa missive, le leader nord-coréen demande cependant à Donald Trump "des actions concrètes" pour renforcer leur confiance mutuelle.
Cela devrait permettre, dit-il, une nouvelle rencontre après le sommet historique du 12 juin à Singapour. "Je suis fermement convaincu qu'une volonté forte, des efforts sincères et l'approche unique que nous avons eue, moi-même et vous, Excellence, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives entre la RPDC (République populaire démocratique de Corée, ndlr) et les État-Unis seront fructueux", écrit Kim Jong-Un.
Le leader nord-coréen évoque "une mise en oeuvre fidèle" de la déclaration commune adoptée le 12 juin à Singapour mais n'aborde pas directement la question centrale du processus, la dénucléarisation de la péninsule coréenne et donc du régime de Pyongyang. Le communiqué conjoint de Singapour se prononçait pour une "dénucléarisation complète" mais ne disait rien des moyens qui seraient mis en oeuvre pour la vérifier.
En quête de garanties sur ce point, Mike Pompeo a dit avoir eu des entretiens "productifs" lors de sa visite à Pyongyang les 6 et 7 juillet avec Kim Yong Chol, le bras droit de Kim Jong-Un. Mais les Nord-Coréens ont répliqué de façon virulente à ces propos diplomatiques, dénonçant les "demandes unilatérales et avides" des États-Unis et leurs "méthodes de gangsters".
La lettre de Kim Jong-Un est datée du jour précédant la diffusion par les Nord-Coréens de ces commentaires particulièrement violents mais le président américain a tout de même choisi de la publier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte