2 min de lecture Corée du Nord

Sommet intercoréen : les portraits parlants de Coréens du Sud et du Nord

DIAPORAMA - Un photographe de l'AFP a réalisé des portraits de citoyens coréens du Nord et du Sud qui illustrent le gouffre entre les deux pays.

Simon_245 Le Son de l'Image Simon Buisson iTunes RSS
>
Sommet intercoréen : les portraits parlants de Coréens du Sud et du Nord Crédit Image : Ed JONES / AFP | Crédit Média : Simon Buisson | Durée : | Date : La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

Le sommet entre le chef de la Corée du Nord Kim Jong Un et le président de la Corée du Sud Moon Jae In qui s'est terminé jeudi 20 septembre. Pour cette rencontre, c'est le chef de l'État sud-coréen qui s'est rendu chez son voisin du Nord. 

Pour les citoyens lambda des deux pays, ça reste totalement interdit depuis 1953. Alors cette semaine le photographe de l'AFP, Ed Jones, un des seuls photographes à se rendre régulièrement en Corée du Nord, a publié une série de 15 portraits.


Des Coréens du Sud et des Coréens du Nord anonymes dans des poses similaires, réunis grâce au pouvoir de l'image. Ils font le même métier, ont quasiment le même âge ou se trouvent dans la même position, chacun dans leur pays respectif.


Deux militaires droits comme des "i" dans le village coupé en deux de Panmunjom sur la frontière. Deux sauveteurs de parcs aquatiques. Deux ouvriers dans des usines d'alimentations. Deux agriculteurs au milieu de leurs champs. Deux plaisanciers sur leurs bateaux. Deux pompistes qui attendent des clients. Deux étudiantes à la fac...

Kim Il Soo au Nord, Kim Kun Ho au Sud Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
15 >
Kim Il Soo au Nord, Kim Kun Ho au Sud Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
En haut, le lieutenant Kim au Nord, en bas le caporal Woo Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
Han Gwang Rim en haut au Nord et Hong Sung-cho, en bas au Sud Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
Kim Su Hyang, 18 ans, en haut, au Nord et une employée du Sud Crédits : Ed Jones / AFP | Date : 21/09/2018
En haut Pak Kum Hyang, au Nord, et Choi Young-sik au Sud, en bas Crédits : Ed Jones / AFP | Date : 21/09/2018
Kim Su Ryon, professeur de tirs au Nord, et Lee Chi-yoon qui exerce le même métier au Sud Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
Kim Young Guk, un dirigeant de ferme au Nord, et Hwang In-suk, un petit fermier au Sud Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
Ri Kum Hui à Pyongyang et Park Sae-hun à Seoul Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
Ri Song Hui, 21 ans, au Nord, et Kwon Ye Seul, 30 ans, au Sud Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
Une employée d'un parc aquatique au Nord, et un sauveteur au Sud Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
Deux employées de bureau, au Nord et au Sud Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
Deux Coréennes, du Nord et du Sud, employées dans une usine de nourriture Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
Deux guides touristiques, en haut au Nord, en bas au Sud Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
Deux étudiants coréens au Nord, en haut, et au Sud, en bas Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
Deux écolières au Nord et au Sud en Corée Crédits : Ed JONES / AFP | Date : 21/09/2018
1/1

Pour réaliser ces photos en Corée du Nord, Ed Jones doit passer par deux employés locaux de l'AFP qui l'accompagnent en permanence. Tout se fait très rapidement. "Les sujets sont souvent des personnes que je rencontre pendant d'autres reportages, explique le photographe. De temps en temps, ma présence même est sujette à curiosité ce qui m'aide à initié la conversation puis à demander que je puisse faire le portrait".  regardant ces photos de la vie quotidienne, on se demande parfois de quel côté vivent vraiment ces hommes et ces femmes. Il y a des ressemblances. 

Les visages bien sûr mais, aussi l'intérieur des usines, les pompes à essence des stations-services, les bâtiments officiels dans les zones militaires, les salles informatiques des universités...

À lire aussi
Kim Jong Un et Donald Trump le 28 février 2019 diplomatie
Donald Trump fait une "rechute de gâtisme", selon la Corée du Nord


Et puis des différences. Du côté de la Corée du Nord, les vêtements sont souvent des uniformes, les rayons des supermarchés sont moins colorés et divers, et le béton plus gris. "Je m'intéresse aussi à l'arrière plan  dans le but d'inclure autant que possible des lieux, des environnements diverses et variés", poursuit encore Ed Jones.

Le photographe l'assure, au Nord ou au Sud, face à son objectif, il a les mêmes gens, les mêmes sentiments. Mais malgré le dégel entre les deux dirigeants, le chemin vers la réunification d'un peuple divisé sur l'autel de l'Histoire est encore long.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corée du Nord Corée du Sud Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants