1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sommet de Minsk : négociations tendues
1 min de lecture

Sommet de Minsk : négociations tendues

C'est dans une atmosphère tendue que Poutine, Porochenko, Hollande et Merkel, négociaient un accord de paix en Ukraine ce mercredi, à Minsk.

Alexandre Loukachenko, Vladimir Poutin, Angela Merkel, Francois Hollande et Petro Poroshenko, à Minsk, le 11 février 2015.
Crédit : TATYANA ZENKOVICH / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les présidents russe, ukrainien, français et la chancelière allemande négociaient ce mercredi 11 février à Minsk dans une atmosphère tendue un plan de paix pour l'Ukraine au soir d'une des journées les plus sanglantes du conflit dans l'est du pays.

Vladimir Poutine, Petro Porochenko, François Hollande, Angela Merkel et leurs conseillers, enfermés dans une salle, discutaient pied à pied le document préparé pendant plusieurs jours par leurs diplomates, et qui vise à mettre fin à dix mois de guerre dans cette ex-république soviétique.

Si François Hollande et Angela Merkel ont certes fait bonne figure devant les caméras, le visage renfrogné de Petro Porochenko et l'attitude en retrait de Vladimir Poutine ne trompaient pas : les négociations sont difficiles.

Poutine seul contre tous

S'il n'a pas été rendu public, le texte doit régler des questions épineuses : définir la ligne de front afin d'entamer un retrait des armes lourdes, déterminer le "statut des territoires" conquis par les séparatistes ou encore régler la question du contrôle de la frontière ukraino-russe dans les régions aux mains des rebelles.

À lire aussi

Avant le début du sommet, François Hollande et Angela Merkel s'étaient entretenus, puis tous les deux ont eu une entrevue avec Petro Porochenko afin de préparer leur stratégie. Ensuite, Petro Porochenko a prévenu Vladimir Poutine que les Européens et lui-même parleraient "d'une seule voix". Il a également affiché sa fermeté en se disant prêt à décréter la loi martiale dans toute l'Ukraine en cas d'échec des négociations.

Selon l'Élysée, le président français et la chancelière allemande comptent "tout essayer" pour trouver une issue diplomatique à cette crise qui a généré la pire période de confrontation entre la Russie et les Occidentaux depuis la fin de l'URSS en 1991.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte