1 min de lecture

Sénégal : le report de la présidentielle invalidé par la Cour constitutionnelle

Dix jours après l'adoption de la loi par l'Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle l'a déclarée contraire à la Constitution.

Des manifestants crient des slogans et ramassent des barils et des tables pour les brûler lors d'affrontements avec la police en marge d'une manifestation contre le report des élections présidentielles, à Dakar (Sénégal), le 9 février 2024

Crédit : GUY PETERSON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau rebondissement dans la crise politique qui secoue le Sénégal. La Cour constitutionnelle a invalidé jeudi 15 février le report de la présidentielle du 25 février au 15 décembre, adopté par le Parlement dans la nuit du lundi 5 au dimanche 6 février. Une loi votée à l'initiative du président actuel, Macky Sall, et à l'origine de l'une des plus graves crises traversées par le pays depuis des décennies.

La Cour a déclaré contraire à la Constitution la loi adoptée le 5 février par l'Assemblée nationale, repoussant l'élection de dix mois et maintenant le président à son poste jusqu'à la prise de fonctions de son successeur, selon un document publié sur les réseaux sociaux et authentifié par une source au sein de l'institution. La Cour constitutionnelle a par ailleurs annulé le décret du président Macky Sall qui, de facto, modifiait le calendrier électoral, trois semaines seulement avant l'échéance.

Cet ajournement a provoqué une levée de boucliers de la part de l'opposition et de la société civile qui ont crié au "coup d'Etat constitutionnel".
Il a suscité des manifestations à la suite desquelles trois personnes ont été tuées et des dizaines arrêtées. Des partenaires importants du Sénégal, inquiets du risque de violence, ont appelé le gouvernement à tenir l'élection le plus rapidement possible.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info