1 min de lecture États-Unis

Séisme : qu'est-ce que le "Big One", tant redouté en Californie ?

ÉCLAIRAGE - En Californie, deux séismes en deux jours, on craint l'apparition du "Big One", un séisme de plus de 8,5 de magnitude sur l'échelle de Richter.

Une route craque après le passage d'un séisme (illustration)
Une route craque après le passage d'un séisme (illustration) Crédit : ROBYN BECK / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

La Californie a dû affronter deux séismes en deux jours : l'un de magnitude 6,4 jeudi, l'autre de magnitude 7,1 vendredi. Si à Los Angeles, les dégâts étaient minimes, avec quelques lignes électriques tombées et des coupures d'électricité par endroit, ces deux tremblements de terre successifs ont ranimé le spectre du "Big One", un méga-séisme potentiellement dévastateur tant redouté dans l'Ouest américain.

Ce "Big One", d'une magnitude 8,5 ou plus, sur l'échelle de Richter, survient tous les 150 à 200 ans et devrait selon les sismologues frapper la Californie dans quelques années. En effet, le dernier "Big One" est survenu en 1857 à Fort Tejon, d'une magnitude de 8,3. Un autre séisme de grande ampleur avait frappé San Francisco en 1906. De magnitude 7,8, il avait à l'époque provoqué la mort d'environ 3.000 personnes.

Selon les experts, l'arrivée du "Big One" pourrait faire 1.800 morts, 53.000 blessés et plus de 200 milliards de dollars de dégâts. La sismologue Lucy Jones, du Caltech, a toutefois assuré que les deux séismes survenus jeudi est vendredi, s'étaient produits "sur la même faille", qui n'est pas celle de San Andreas, susceptible de provoquer ce redouté "Big One".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Séisme Tremblement de terre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants