1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme en Italie : "Les familles sont décimées, c'est terrible", témoigne un rescapé
2 min de lecture

Séisme en Italie : "Les familles sont décimées, c'est terrible", témoigne un rescapé

REPORTAGE - Le village d'Amatrice, au nord de Rome, a été l'un des plus touchés par le séisme qui a secoué le centre de l'Italie mercredi 24 août. Des dizaines de personnes ont perdu la vie et le village est en ruine. Des équipes de secours sont maintenant à pied d'œuvre pour tenter de retrouver des survivants.

Un maître-chien tente de localiser des survivants sous les décombres
Un maître-chien tente de localiser des survivants sous les décombres
Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Séisme en Italie : "Les familles sont décimées, c'est terrible", témoigne un rescapé
00:03:26
Emilie Baujard & Paul Véronique

Des hommes de la protection civile, aidés des pompiers et de maîtres-chien ont arpenté les décombres toute la nuit pour tenter de localiser des survivants. Un travail titanesque tant les dégâts sont importants après le terrible tremblement de terre survenu dans le centre de l'Italie : maisons et immeubles ne sont plus qu'un immense tas de gravats. Un terrain instable où ne circulent plus que les équipes de secours.

Gaetano, un maître-chien, tente avec son compagnon de localiser d'éventuels survivants. "Le chien a aboyé donc on espère trouver des gens en dessous. Mais cela va être compliqué car si quelqu'un est bien ici, il est enseveli sous plusieurs mètres de gravats", raconte-t-il. Hélas c'est finalement un corps sans vie qui sera ressorti des décombres quelques minutes plus tard. Les blessés les plus graves ont été transportés en hélicoptère vers les hôpitaux de Rome, les plus légers en ambulance dans les environs. Les rescapés quant à eux ont été regroupés dans un gymnase de la ville, où ils sont logés sous des tentes.

Le village ne ressemble plus à rien, les familles sont décimées, c'est terrible

Lucas Louis, habitant d'Amatrice

"Quand je vois toutes ces maisons détruites… Moi j'ai de la chance, la mienne est toujours debout, mais elle est très endommagée. Et encore cela n'est rien par rapport au reste. La ville a été détruite, mes voisins sont morts, le village ne ressemble plus à rien, les familles sont décimées, c'est terrible, tout est détruit, fini…", témoigne Lucas Louis, un retraité de 65 ans.

Moi je veux rester ici même si j'ai tout perdu

Maire d'Amatrice

Le centre du village a été bouclé par les autorités, la situation étant encore très instable. Pour l'instant, 5 répliques du séisme ont été enregistrées. Les bâtiments encore debout menacent toujours de s'écrouler. Pourtant le maire d'Amatrice, même couvert de poussière, tient à garder la tête haute : "Maintenant il faut garder espoir, il faudra construire et revenir. Moi je veux rester ici même si j'ai tout perdu (…). Avec tous les habitants on va se soutenir et construire une équipe forte." De nombreuses personnes se trouvent encore sous les débris dans les régions touchées par le séisme, le dernier bilan fait état de 247 morts.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.