Des hommes de la protection civile, aidés des pompiers et de maîtres-chien ont arpenté les décombres toute la nuit pour tenter de localiser des survivants. Un travail titanesque tant les dégâts sont importants après le terrible tremblement de terre survenu dans le centre de l'Italie : maisons et immeubles ne sont plus qu'un immense tas de gravats. Un terrain instable où ne circulent plus que les équipes de secours.
Gaetano, un maître-chien, tente avec son compagnon de localiser d'éventuels survivants. "Le chien a aboyé donc on espère trouver des gens en dessous. Mais cela va être compliqué car si quelqu'un est bien ici, il est enseveli sous plusieurs mètres de gravats", raconte-t-il. Hélas c'est finalement un corps sans vie qui sera ressorti des décombres quelques minutes plus tard. Les blessés les plus graves ont été transportés en hélicoptère vers les hôpitaux de Rome, les plus légers en ambulance dans les environs. Les rescapés quant à eux ont été regroupés dans un gymnase de la ville, où ils sont logés sous des tentes.
Le village ne ressemble plus à rien, les familles sont décimées, c'est terrible
Lucas Louis, habitant d'Amatrice
"Quand je vois toutes ces maisons détruites… Moi j'ai de la chance, la mienne est toujours debout, mais elle est très endommagée. Et encore cela n'est rien par rapport au reste. La ville a été détruite, mes voisins sont morts, le village ne ressemble plus à rien, les familles sont décimées, c'est terrible, tout est détruit, fini…", témoigne Lucas Louis, un retraité de 65 ans.
Moi je veux rester ici même si j'ai tout perdu
Maire d'Amatrice
Le centre du village a été bouclé par les autorités, la situation étant encore très instable. Pour l'instant, 5 répliques du séisme ont été enregistrées. Les bâtiments encore debout menacent toujours de s'écrouler. Pourtant le maire d'Amatrice, même couvert de poussière, tient à garder la tête haute : "Maintenant il faut garder espoir, il faudra construire et revenir. Moi je veux rester ici même si j'ai tout perdu (…). Avec tous les habitants on va se soutenir et construire une équipe forte." De nombreuses personnes se trouvent encore sous les débris dans les régions touchées par le séisme, le dernier bilan fait état de 247 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.