2 min de lecture

Séisme en Indonésie : le bilan s'alourdit à 387 morts et 13.000 blessés

387.000 personnes ont été contraintes de s'enfuir de chez elles après le tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a touché l'île de Lombok le 5 août.

Un séisme de magnitude 6,9 a touché l'Indonésie dimanche 5 août 2018

Crédit : ADEK BERRY / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bilan s'alourdit encore pour l'île de Lombok en Indonésie. Les autorités locales ont indiqué, ce lundi 13 août, qu'il atteignait désormais les 436 morts - 2 personnes ont également été tuées sur Bali, l'île voisine. Le nombre de blessés s'élève quant à lui à 13.000. Parallèlement, des centaines de milliers de personnes déplacées manquent toujours d'eau courante, de nourriture et de médicaments. 

En cause : le tremblement de terre de magnitude 6,9, qui a détruit des dizaines de milliers de maisons, mosquées et entreprises dimanche dernier, le 5 août. "On prévoit que le bilan va continuer de s'accroître, car des victimes sont encore probablement sous des torrents de boue ou des ruines. Des personnes n'ont d'autre part pas été enregistrées ou ne se sont pas signalées", a indiqué le porte-parole de l'agence nationale indonésienne en charge des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho. 

Les autorités locales précisent également que les secours sont toujours à la recherche de corps. "Les équipes de recherche et de secours continuent d'évacuer des victimes enfouies sous les décombres de bâtiments et par des glissements de terrains", a ajouté le porte-parole.

Elle a également annoncé que 387.000 personnes ont été contraintes de s'enfuir de chez elles. La plupart des personnes déplacées dorment sous des tentes ou des bâches installées à proximité des ruines de leurs maisons, tandis que les blessés sont pris en charge dans des installations médicales. Six jours après le tremblement de terre, certains n'ont toujours pas reçu d'aide, en particulier dans les régions montagneuses du nord. 

À lire aussi

"La principale difficulté réside dans la distribution de vivres (pour les réfugiés). La plupart des routes dans le nord de Lombok ont été endommagées par le séisme", a indiqué Sutopo Purwo Nugroho. Une vague de panique a été suscitée ce jeudi 9 août dans les abris de secours, après qu'une puissante réplique d'une magnitude de 5,9 ait été ressentie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte