2 min de lecture Séisme au Népal

Séisme au Népal : des moyens pour tenter de prendre contact avec ses proches

ÉCLAIRAGE - On est encore sans nouvelle de plus de 600 Français censés se trouver au Népal. Il est toutefois possible de tenter d'établir un contact.

Le Népal a été touché par un violent séisme de magnitude 7,8, samedi 25 avril.
Le Népal a été touché par un violent séisme de magnitude 7,8, samedi 25 avril.
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Un séisme de magnitude 7,8 a fait plus de 3.200 morts au Népal, samedi 25 avril. Le pays est actuellement plongé dans un indescriptible chaos, à mesure que le bilan s'alourdit. De nombreux Français se trouvaient au Népal au moment de ce tremblement de terre. Selon le directeur du centre de crise du Quai d'Orsay, Didier Le Bret, les autorités seraient sans nouvelle de "plus de 600 Français". Ces dernières ne sont toutefois pas inquiètes, l'absence d'informations résultant principalement de l'impossibilité de se servir de téléphones portables et satellites.

Un numéro à appeler

Le ministère des Affaires étrangères a toutefois ouvert une ligne d'information. Celle-ci aurait reçu plus de 7.000 appels, "contribuant à localiser sains et saufs 500 de nos compatriotes". Ce numéro est le 01.43.17.56.46. L'ambassade de France à Katmandou recommande également de composer directement ce numéro.

La recherche Google

Le géant Google dispose d'un service destiné à retrouver des personnes, "Google Person Finder", qui permet de donner des informations ou d'en obtenir. Dans sa version test, le programme offre également la possibilité d'effectuer une recherche à partir du nom d'une personne.

Il est également possible d'effectuer ses recherches via SMS. Les personnes se trouvant au Népal ou en Inde doivent envoyer "search <nom>" au +91-97.73.300.000. Celles qui se trouvent aux États-Unis doivent taper le même texte et l'envoyer au +1 650-800-3978.

Facebook

À lire aussi
Lauriane Dervault actu
Les événements marquants de cette année

FranceTV Info évoque également Safety Check, "une application dédiée aux catastrophes". Elle permet de prévenir ses proches que l'on est en sécurité.

Ariane, le site gouvernemental

Mis en place par l'État, le site Ariane permet de signaler ses déplacements à l'étranger au ministère des Affaires étrangères. Outre les recommandations du Quai d'Orsay et une prise de contact "en cas de crise" dans le pays de sa destination, Ariane permet à la "personne contact" désignée par le voyageur d'être prévenu en cas de besoin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme au Népal Séisme Népal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants