Un séisme de magnitude 7,8 a fait plus de 3.200 morts au Népal, samedi 25 avril. Le pays est actuellement plongé dans un indescriptible chaos, à mesure que le bilan s'alourdit. De nombreux Français se trouvaient au Népal au moment de ce tremblement de terre. Selon le directeur du centre de crise du Quai d'Orsay, Didier Le Bret, les autorités seraient sans nouvelle de "plus de 600 Français". Ces dernières ne sont toutefois pas inquiètes, l'absence d'informations résultant principalement de l'impossibilité de se servir de téléphones portables et satellites.
Le ministère des Affaires étrangères a toutefois ouvert une ligne d'information. Celle-ci aurait reçu plus de 7.000 appels, "contribuant à localiser sains et saufs 500 de nos compatriotes". Ce numéro est le 01.43.17.56.46. L'ambassade de France à Katmandou recommande également de composer directement ce numéro.
Le géant Google dispose d'un service destiné à retrouver des personnes, "Google Person Finder", qui permet de donner des informations ou d'en obtenir. Dans sa version test, le programme offre également la possibilité d'effectuer une recherche à partir du nom d'une personne.
Il est également possible d'effectuer ses recherches via SMS. Les personnes se trouvant au Népal ou en Inde doivent envoyer "search <nom>" au +91-97.73.300.000. Celles qui se trouvent aux États-Unis doivent taper le même texte et l'envoyer au +1 650-800-3978.
FranceTV Info évoque également Safety Check, "une application dédiée aux catastrophes". Elle permet de prévenir ses proches que l'on est en sécurité.
Mis en place par l'État, le site Ariane permet de signaler ses déplacements à l'étranger au ministère des Affaires étrangères. Outre les recommandations du Quai d'Orsay et une prise de contact "en cas de crise" dans le pays de sa destination, Ariane permet à la "personne contact" désignée par le voyageur d'être prévenu en cas de besoin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte