1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : un professeur de physique arrêté pour trahison
1 min de lecture

Russie : un professeur de physique arrêté pour trahison

Accusé de trahison, un professeur de physique d'une université de Moscou a été placé en détention.

Des membres de la police russe (illustration)
Des membres de la police russe (illustration)
Crédit : AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste

Un tribunal russe a placé en détention pour deux mois un professeur de physique d'une prestigieuse université moscovite accusé de trahison, a déclaré mardi une porte-parole du tribunal. Arrêté lundi par les forces de sécurité, Valeri Goloubkine a été placé en détention jusqu'au 12 juin, a indiqué à l'AFP la porte-parole du tribunal moscovite Lefortovski, Daria Rozmakhova.

"Il est suspect. Les charges n'ont pas été énoncées jusqu'à présent", a-t-elle déclaré. Valeri Goloubkine est enseignant en aérohydrodynamique des grandes vitesses à l'Institut de physique et de technologie de Moscou (MFTI), l'un des meilleurs établissements scientifiques de Russie.

Un porte-parole de l'Institut a toutefois assuré à l'AFP que le principal employeur de Valeri Goloubkine est l'Institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI) situé en banlieue de la capitale russe, à Joukovski. Une porte-parole du TsAGI a refusé de commenter, décrivant l'institut comme un "établissement de haute sécurité".

Selon son avocat Alexandre Timochenko, Valeri Goloubkine, 69 ans, est en mauvaise santé et a participé à des projets de "coopération internationale classique" sur divers projets mais il assure n'avoir commis aucune trahison.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/