Un tribunal russe a placé en détention pour deux mois un professeur de physique d'une prestigieuse université moscovite accusé de trahison, a déclaré mardi une porte-parole du tribunal. Arrêté lundi par les forces de sécurité, Valeri Goloubkine a été placé en détention jusqu'au 12 juin, a indiqué à l'AFP la porte-parole du tribunal moscovite Lefortovski, Daria Rozmakhova.
"Il est suspect. Les charges n'ont pas été énoncées jusqu'à présent", a-t-elle déclaré. Valeri Goloubkine est enseignant en aérohydrodynamique des grandes vitesses à l'Institut de physique et de technologie de Moscou (MFTI), l'un des meilleurs établissements scientifiques de Russie.
Un porte-parole de l'Institut a toutefois assuré à l'AFP que le principal employeur de Valeri Goloubkine est l'Institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI) situé en banlieue de la capitale russe, à Joukovski. Une porte-parole du TsAGI a refusé de commenter, décrivant l'institut comme un "établissement de haute sécurité".
Selon son avocat Alexandre Timochenko, Valeri Goloubkine, 69 ans, est en mauvaise santé et a participé à des projets de "coopération internationale classique" sur divers projets mais il assure n'avoir commis aucune trahison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte