1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : un mort et cinquantaine de blessés dans l'explosion d'une usine
2 min de lecture

Russie : un mort et cinquantaine de blessés dans l'explosion d'une usine

L'explosion d'une usine a fait un mort et 52 blessés, dont plusieurs sont en réanimation, à Serguiev Possad en Russie, au nord-est de Moscou, ce mercredi 9 août. Les premiers éléments de l'enquête balayent toute attaque de drones ukrainiens, pourtant courantes.

Des pompiers tentent d'éteindre le feu causé par un violente explosion à Serguiev Possad, à une cinquantaine de kilomètres de Moscou, mercredi 9 août 2023.
Crédit : Handout / Russian Emergencies Ministry / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une explosion, dans un entrepôt pyrotechnique de Serguiev Possad, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Moscou, en Russie, a fait de nombreux blessés et un mort, qui a succombé à ses blessures, ont indiqué ce mercredi soir les autorités locales, relayées par l'AFP.

La première victime recensée est une femme quinquagénaire, qui travaillait dans l'usine, a affirmé l'administration locale de la ville sur Telegram. Le gouverneur Andreï Vorobiov a assuré que les enquêteurs estimaient qu'il ne s'agissait pas d'une attaque de drone, alors que la capitale russe et sa région sont régulièrement visées par de telles attaques attribuées à l'Ukraine.

Avant l'annonce du premier décès, le gouverneur régional avait fait état de 52 blessés dont six personnes en réanimation avec "des brûlures et des traumatismes crâniens". Certaines souffrent de "légères contusions dues à l'onde de choc", a précisé Andreï Vorobiov, qui s'est rendu sur les lieux de l'incident.

Une enquête ouverte pour "violation des règles de sécurité"

Pour sa part, l'administration locale de Serguiev Possad, ville de près de 110.000 habitants, a affirmé que "vingt immeubles d'habitation" et au moins deux écoles avaient été touchés par l'onde de choc.

À lire aussi

Les premiers constats réalisés sur place, ainsi que le témoignage d'un employé d'une fonderie voisine, semblent aller vers la piste d'un accident. Une enquête pour "violation des règles de sécurité" a été ouverte par le Comité d'enquête, chargé des principales investigations. "Les causes de l'incident et le nombre des victimes sont en cours de vérification", a indiqué le Comité dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte