À la tête de la Russie depuis plus de 23 ans, Vladimir Poutine a été formé par les services de renseignement du KGB, aujourd'hui devenu FSB. Le président russe en a d'ailleurs gardé les méthodes et le savoir-faire. Ce passif de Vladimir Poutine accroit aujourd'hui la culture de l'espionnage dans le pays.
"Il ne faut pas oublier que M. Poutine a été formé au KGB. Ses amis et son entourage sont des gens qui ont été formés au KGB. Il les a mis dans des positions dominantes en Russie et ça, on l'a vu se faire", explique Cécile Vaissié, professeure en études russes et soviétiques. "Surtout à partir de 2003, 2004 et 2005", précise-t-elle.
"Il avait confiance en eux parce qu'ils avaient la même culture et la même logique. Donc, à tous les points de décision, vous aviez des anciens du KGB qui à la fois veulent beaucoup d'argent et à la fois ne sont pas des gens qui conçoivent que les libertés doivent être partagées par tous", assure la professeure. "La Russie n'était pas condamnée à avoir à sa tête un agent du KGB. Si d'autres avaient pu accéder de manière démocratique à la présidence, (…) on aurait une Russie différente, évoluant vers des valeurs démocratiques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte