1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : Navalny, opposant à Poutine, condamné à 19 ans de prison
2 min de lecture

Russie : Navalny, opposant à Poutine, condamné à 19 ans de prison

Alexeï Navalny, opposant historique à Vladimir Poutine, a été condamné à 19 ans de prison supplémentaires pour "extrémisme". De nombreux pays, dont la France, ont demandé sa libération.

Alexeï Navalny, célèbre opposant à Vladimir Poutine, a été condamné à 19 ans de prison supplémentaires le vendredi 4 août 2023.
Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alexeï Navalny, opposant de longue date à Vladimir Poutine, va encore passer de longues années derrière les barreaux. Ce militant acharné contre la corruption a été condamné à 19 ans de prison pour "extrémisme", alors qu'il est déjà incarcéré pour neuf ans dans des conditions éprouvantes. Ce procès, emblématique de la répression menée par le régime russe contre les opposants, s'est déroulée à huis clos. 

Il devra purger sa peine dans une colonie à "régime spécial", soit l'un des établissements pénitentiaires à la plus sinistre réputation en Russie. Cette prison est normalement destinée aux criminels les plus dangereux et aux condamnés à perpétuité. À la lecture du verdict, Alexeï Navalny est apparu souriant et l'air détendu, selon des journalistes de l'AFP sur place. 

De nombreuses voix sur la scène internationale ont vivement condamné ce jugement. La France a demandé la libération de Navalny et a dénoncé "un acharnement judiciaire". L'ONU a appelé à la "libération immédiate" de Alexeï Navalny et l'UE a jugé "inacceptable" cette condamnation "arbitraire".

Le visage de l'opposition

Ce militant de 47 ans s'est notamment fait connaître par ses enquêtes sur la corruption du système de Vladimir Poutine. Pour avoir organisé des manifestations, il a été accusé d'avoir créé une "organisation extrémiste". Il est devenu le visage de l'opposition en recueillant 27,2% des voix à l'élection pour la mairie de Moscou en septembre 2013. Son parti, le Parti du progrès, a été interdit deux ans plus tard, en 2015. Il a frôlé la mort après un empoisonnement en août 2020. Hospitalisé dans un état grave en Sibérie, il est transféré dans le coma à Berlin à la demande de ses proches. Il reviendra finalement en Russie en janvier 2021, où il est immédiatement arrêté. 

Alexeï Navalny a été condamné à trois reprises : en 2021 à deux ans et demi de prison, en 2022 à neuf ans pour fraude et donc en août 2023. De sa prison, l'opposant s'est mué en critique féroce du conflit en Ukraine. Pendant son procès, il a dénoncé les "dizaines de milliers de morts dans la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte