1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : incendie dans une maison de retraite en bois, 11 morts
1 min de lecture

Russie : incendie dans une maison de retraite en bois, 11 morts

Une maison de retraite a pris feu dans la nuit de lundi 14 à ce mardi 15 décembre dans le petit village russe d'Ichbouldino. Il y avait 15 personnes à l'intérieur, 11 sont décédées.

Onze résidents d'une maison de retraite sont morts dans l'incendie de leur établissement du village russe d'Ichbouldino, au Bachkortostan (Oural), mardi 15 décembre 2020.
Crédit : Handout / Russian Emergencies Ministry / AFP
Maeliss Innocenti & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi 14 à ce mardi 15 décembre dans une maison de retraite du village russe d'Ichbouldino, au Bachkortostan, dans l'Oural. Il y avait 15 individus à l'intérieur. Quatre ont pu s'enfuir, mais 11 personnes, âgées de 57 à 83 ans, ont péri dans les flammes. En Russie, les drames de ce type sont fréquents du fait d'infrastructures vétustes ou de négligences.

Les victimes étaient des résidents de cette maison de retraite qui accueillait essentiellement des personnes âgées malades, dont plusieurs ne pouvaient pas se déplacer seules, affirme le site d'informations locales Ufa1.ru.

L'établissement en bois, construit dans les années 1960, disposait d'une surface de 72 mètres carrés. Il a été presque entièrement détruit par le feu. Seuls des morceaux de fenêtres calcinées et des vestiges de murs restaient encore sur les lieux dans la matinée, comme le montraient les images diffusées par le ministère russe des Situations d'urgence.

Trois résidents ont pu réchapper des flammes

"Ils n'avaient aucune chance de survivre. C'étaient des malades alités", a affirmé une habitante du village, Aïslou Khamziïeva, à la chaîne de télévision Ren-TV. Si le bâtiment était équipé d'un système d'alarme incendie, celui-ci n'était pas connecté au bureau des pompiers, et ils n'ont pas été avertis à temps, a aussi affirmé la chaîne. Trois résidents figurent parmi les personnes qui ont survécu. Une employée de l'établissement a dit aux secours les avoir aidés à sortir par la fenêtre.

Les autorités affirment pour leur part ne pas avoir eu connaissance de l'existence de cet établissement. Enregistré comme "maison de charité", l'établissement était autorisé à fournir une assistance sociale aux personnes âgées, sans toutefois avoir l'autorisation de les loger, selon l'administration locale citée par l'agence de presse Interfax. Une enquête pour violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence a été ouverte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte