1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : -62°C à Oymyakon, la ville la plus froide du monde
1 min de lecture

Russie : -62°C à Oymyakon, la ville la plus froide du monde

La température est descendue très bas dimanche 14 janvier dans la ville d'Oymyakon, située dans un coin perdu de la Sibérie, où il a fait -62°c. Cette zone habitée avait déjà connu pire, -68°C, en 1933.

Le thermomètre descend très bas à Oymyakon en Russie.
Le thermomètre descend très bas à Oymyakon en Russie.
Crédit : AP/SIPA
François Quivoron

Bienvenue dans la ville la plus froide du monde ! À Oymyakon, en Sibérie, une région à l'est de la Russie, la température moyenne en janvier est de -50°C. Dimanche 14 janvier, le thermomètre digital installé dans ce village de 500 habitants a affiché -62°C.

Des touristes présents sur place, suffisamment courageux pour mettre le nez dehors, ont immortalisé le moment, bien couverts par d'imposantes doudounes et d'épais bonnets. Le quotidien britannique The Daily Mail a relayé quelques clichés puisés sur les réseaux sociaux, notamment celui d'une jeune femme dont les sourcils ont gelé.

Certains habitants d'Oymyakon ont de leur côté relevé une température de -67°C, un degré de moins seulement que le record de la température la plus froide jamais enregistrée dans une zone habitée. Il avait fait -68°C au même endroit en 1933. En 2013, la Nasa avait relevé, grâce à une analyse par satellite, une température descendue à -94°C, mais dans un espace dépeuplé, en Antarctique.

La vie à Oymyakon demande donc une sérieuse capacité d'adaptation à ces conditions climatiques extrêmes. La population du village ne sort quasiment jamais des habitations et les moteurs de certaines voitures tournent en permanence, de peur que le froid immobilise les véhicules pour de bon.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/