1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. RTL Monde : un an de pouvoir pour Alexis Tsipras et Syriza
1 min de lecture

RTL Monde : un an de pouvoir pour Alexis Tsipras et Syriza

REPLAY - Écoutez ou réécoutez RTL Monde du 17 janvier 2016.

Florence Cohen
Florence Cohen
RTL Monde du 17 janvier 2016
00:15:21
micros
La rédaction numérique de RTL

Né de la contestation et du ressentiment du peuple grec contre les partis traditionnels, Syriza gouverne la Grèce depuis un peu plus d'un an maintenant. Mais Alexis Tsipras rencontre de nombreuses difficultés pour redresser son pays, qui avait d'ailleurs failli quitter la zone euro l'été dernier. Alors que le gouvernement tente toujours de lutter contre l'évasion fiscale pour remplir ses caisses, une certaine partie de l'élite bénéficie toujours d'une certaine largesse de la part du pouvoir. Les franges les plus précaires de la population, et notamment les retraités, voient encore leurs revenuss'étioler.

La Tunisie de l’après Ben Ali a aussi du mal à lutter contre la corruption. Si les malversations à grande échelle dont bénéficiaient le clan de l'ancien président ont pris fin, le diktat du bakchich accable les Tunisiens au quotidien. Certains services normalement gratuits font toujours l'objet de pot-de-vin auxquels les citoyens peuvent difficilement se soustraire. Révoltés par cette situation, certains citoyens s'organisent aujourd'hui pour dénoncer ces abus et interpeller le pouvoir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.