En Direct
1 min de lecture
Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni.
Crédit : Alberto Pezzali / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce dimanche 15 décembre, le Royaume-Uni a officiellement rejoint le partenariat de libre-échange transpacifique (CPTPP). C’est le plus important accord commercial signé par le pays depuis le Brexit.
L’accord compte désormais 12 membres, le Royaume-Uni étant le premier pays d'Europe à l’intégrer. Le CPTPP regroupe ainsi 500 millions d'habitants et cumule entre 12 et 15% du PIB mondial.
Londres avait signé son adhésion au partenariat en juillet 2023 sous le précédent gouvernement conservateur, qui avait alors mis en avant les "milliards de livres sterling d'échanges supplémentaires" pour les entreprises britanniques grâce à cette alliance avec "certaines des économies les plus dynamiques au monde". Selon Londres, cet accord pourrait accroître de 2,6 milliards de livres les exportations britanniques vers les autres pays membres.
Signé notamment par la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Canada et le Japon, le CPTPP, entré en vigueur fin 2018, est le plus important pacte de libre-échange de la région pacifique. La Chine a fait acte de candidature, mais plusieurs pays de l'alliance s'opposent à ce qu'elle la rejoigne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte