1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : les immigrants européens rapportent plus qu'ils ne coûtent
1 min de lecture

Royaume-Uni : les immigrants européens rapportent plus qu'ils ne coûtent

Les immigrants au Royaume-Uni provenant de l'UE ont rapporté 26 milliards d'euros à l'État, selon une étude publiée au moment où David Cameron veut mettre un frein à l'immigration européenne.

David Cameron
David Cameron
Crédit : AFP / EMMANUEL DUNAND
La rédaction numérique de RTL & AFP

Cette "nouvelle enquête présente une image positive" de l'immigration, se félicite l'auteur d'une étude de  l'University College de Londres (UCL) Christian Dustmann. Et en particulier celle "venant de l'UE", alors qu'une "des préoccupations majeures du débat sur l'immigration est de savoir si les émigrés participent de manière équitable aux impôts et au financement des prestations sociales". Selon ce rapport publié mercredi 5 novembre, les immigrants en provenance de l'Union européenne ont rapporté 20 milliards de livres (26 milliards d'euros) aux caisses du Royaume-Uni lors de la dernière décennie.

Les immigrants européens paient en effet beaucoup plus d'impôts qu'ils ne touchent de prestation sociales, d'où ce solde de 20 milliards de livres de contribution aux finances nationales L'étude révèle aussi que les personnes venant d'Europe de l'Est, le plus souvent stigmatisées, ont rapporté cinq de ces 20 milliards de livres entre 2001 et 2011.

Débat sur l'immigration au Royaume-Uni

La publication de cette étude intervient en plein débat sur l'immigration au Royaume-Uni. Confronté à la poussée de la formation europhobe Ukip, David Cameron a annoncé qu'il souhaitait limiter l'immigration en provenance des autres pays de l'UE, au mépris du principe de libre-circulation des personnes en vigueur parmi les membres de l'Union, à l'approche des élections législatives de mai 2015.

Il est censé s'exprimer sur le sujet avant Noël, selon son entourage. D'après les médias britanniques, il réfléchit à des options comme "un coup de frein d'urgence" de l'immigration et un blocage des prestations aux immigrants venant de l'UE. Le dirigeant britannique a déjà promis la tenue d'ici à 2017 d'un référendum sur le maintien du pays dans l'UE, s'il remporte les législatives.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.