2 min de lecture

Immigration : Angela Merkel reste ferme face à David Cameron

La Chancelière allemande a rappelé que la liberté de circulation au sein de l'UE n'était "pas négociable".

Angela Merkel et David Cameron à Newport au Pays de Galles, le 4 septembre 2014.

Crédit : LEON NEAL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Angela Merkel menace clairement David Cameron. Alors que le Premier ministre britannique multiplie les annonces sur l'éventuel retrait de son pays de l'Union européenne, la chancelière allemande a fait savoir qu'elle ne se battrait plus pour son maintien au-delà d'un certain point.

La liberté de circulation dans l'Union européenne n'est "pas négociable", a affirmé lundi 3 novembre un porte-parole d'Angela Merkel, interrogé sur la fermeté de la chancelière allemande face à son homologue britannique David Cameron qui veut limiter l'immigration en provenance de l'UE.

Merkel envisage désormais une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE

Dans son édition de lundi, le magazine allemand Spiegel affirme qu'Angela Merkel juge désormais "possible" une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE et qu'elle a adressé une sévère mise en garde à David Cameron en marge d'un sommet européen, le mois dernier à Bruxelles.

"Pour la première fois, Cameron pousse son pays vers un 'point de non retour' sur la question de son appartenance à l'Union européenne, un point à partir duquel" Angela Merkel ne se battra plus pour le maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'UE, ont affirmé au Spiegel des sources gouvernementales allemandes, sous couvert de l'anonymat.

David Cameron sous la pression du parti europhobe Ukip

À lire aussi

"L'acquis fondamental qu'est la liberté de circulation au sein de l'UE n'est pas négociable pour l'Allemagne. Voilà ce qu'a dit la chancelière", a déclaré lundi le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, qui n'a pas démenti les propos du Spiegel, alors qu'il était interrogé lors d'une conférence de presse ordinaire.

Confronté à la poussée de la formation europhobe Ukip, David Cameron a annoncé qu'il souhaitait limiter dans son pays l'immigration en provenance des autres pays de l'UE, au mépris du principe de libre-circulation des personnes en vigueur parmi les membres de l'Union.

Un référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE avant 2017

David Cameron a annoncé la tenue d'ici à 2017 d'un référendum sur le maintien du pays dans une UE réformée, s'il remporte les élections législatives de mai 2015.

"Ce n'est pas une question bilatérale entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne, mais une affaire entre la Grande-Bretagne et tous ses partenaires européens", a déclaré lundi Steffen Seibert.

La lutte contre d'éventuels abus causés par la liberté de circulation des personnes était un sujet légitime

Steffen Seibert, porte-parole d'Angela Merkel

La chancelière a "très clairement fait savoir", lors du Conseil européen à Bruxelles, que "la lutte contre d'éventuels abus causés par la liberté de circulation des personnes était un sujet légitime, également pour nous en Allemagne", a dit Steffen Seibert. Il est en revanche hors de question pour Berlin de "porter atteinte au principe de la liberté de circulation en général", a-t-il ajouté.

Assurant que l'Allemagne souhaitait voir une Grande-Bretagne "active et engagée" au sein de l'UE, il a estimé qu'il revenait aux Britanniques de "clarifier le rôle qu'ils voudraient jouer à l'avenir" parmi les 28.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte