- 01m21s
1 min de lecture
Les locaux de MI6 à Londres (illustration).
Crédit : Alberto Pezzali / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La nouvelle patronne de l'espionnage britannique, Blaise Metreweli, doit devenir la première femme à diriger le Secret intelligence service (MI6). Un autre espion figure dans son arbre généalogique, mais elle ne va pas s'en réclamer.
Son grand-père est né en Russie, mais a fait défection pour l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale et est devenu espion. Selon le Daily Mail, il était un espion haut placé, avec une réputation sanglante. L'agent numéro 30 était aussi nommé le Boucher. Il aurait personnellement joué un rôle dans la mort de Russes de confession juive et pillé les corps de victimes de l'holocauste.
Selon le Daily Mail, plusieurs experts en sécurité britannique disent que c'est une bonne chose que la presse britannique ait sorti cette information et qu'elle l'ait fait avant la Russie. Moscou aurait pu s'en servir pour embarrasser Londres à un moment stratégique.
Le ministère des Affaires étrangères rappelle que Blaise Metreweli n'a jamais connu son grand-père et ajoute que c'est son héritage familial complexe qui a contribué à son engagement pour la protection du Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte