1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : le gouvernement ne baissera finalement pas les impôts des plus riches
1 min de lecture

Royaume-Uni : le gouvernement ne baissera finalement pas les impôts des plus riches

Fin septembre, le nouveau gouvernement avait décidé de baisser les impôts des plus riches. Finalement, cette décision ne verra pas le jour.

La Première ministre britannique Liz Truss le 23 septembre 2022.
La Première ministre britannique Liz Truss le 23 septembre 2022.
Crédit : DANIEL LEAL / AFP
Royaume-Uni : le gouvernement ne baissera pas les impôts des plus riches
00:01:15
Marie Billon - édité par William Vuillez

Au Royaume-Uni, la Première ministre Liz Truss fait marche arrière : finalement, les impôts des plus riches ne baisseront pas. Il faut dire qu'en pleine crise des prix de l'énergie, cette mesure était pour le moins contestée de toutes parts. Fin septembre, le nouveau gouvernement avait décidé de baisser les impôts des plus riches, abolir le plus haut palier d'imposition de 45%.

D'abord, les Britanniques ont trouvé ça injuste, en plein milieu d'une crise du coût de la vie, mais aussi, les marchés se sont affolés. La livre s'est effondrée, les autorités financières britanniques, la Banque d'Angleterre et international, le FMI, ont dénoncé cette mesure. Tout ça menaçait les porte-monnaie des Britanniques, puisque les remboursements des prêts immobiliers auraient explosé avec des taux d'intérêt relevés. Les Britanniques étaient fous d'inquiétude. 

Le ministre des Finances Rishi Sunak l'a admis à moitié ce lundi matin sur la BBC : "J'ai compris le message. Cette mesure était devenue une distraction alors que le reste du paquet fiscal reste très important". C'est vrai qu'il n'y avait pas que cette annonce dans le mini budget, mais c'est cette mesure qui faisait tanguer un gouvernement d'à peine un mois. Alors, face à une rébellion interne, au deuxième jour de la conférence annuelle du parti conservateur, le demi-tour a été annoncé. Les marchés se sont calmés mais la tension au sein de la majorité, elle, reste très élevée

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire