Au Royaume-Uni, la Première ministre Liz Truss fait marche arrière : finalement, les impôts des plus riches ne baisseront pas. Il faut dire qu'en pleine crise des prix de l'énergie, cette mesure était pour le moins contestée de toutes parts. Fin septembre, le nouveau gouvernement avait décidé de baisser les impôts des plus riches, abolir le plus haut palier d'imposition de 45%.
D'abord, les Britanniques ont trouvé ça injuste, en plein milieu d'une crise du coût de la vie, mais aussi, les marchés se sont affolés. La livre s'est effondrée, les autorités financières britanniques, la Banque d'Angleterre et international, le FMI, ont dénoncé cette mesure. Tout ça menaçait les porte-monnaie des Britanniques, puisque les remboursements des prêts immobiliers auraient explosé avec des taux d'intérêt relevés. Les Britanniques étaient fous d'inquiétude.
Le ministre des Finances Rishi Sunak l'a admis à moitié ce lundi matin sur la BBC : "J'ai compris le message. Cette mesure était devenue une distraction alors que le reste du paquet fiscal reste très important". C'est vrai qu'il n'y avait pas que cette annonce dans le mini budget, mais c'est cette mesure qui faisait tanguer un gouvernement d'à peine un mois. Alors, face à une rébellion interne, au deuxième jour de la conférence annuelle du parti conservateur, le demi-tour a été annoncé. Les marchés se sont calmés mais la tension au sein de la majorité, elle, reste très élevée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte