1 min de lecture

Royaume-Uni : le chef du parti Ukip viré après des insultes contre Meghan Markle

Henry Bolton a été poussé vers la sortie par les adhérents du parti Ukip. Son ancienne compagne avait tenu des propos racistes envers Meghan Markle, la future femme du prince Harry.

Henry Bolton a été démis de ses fonctions de président du parti Ukip après les propos de son ex-compagne sur Meghan Markle

Crédit : Ben Stansall/AFP

Laure-Hélène de Vriendt

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On ne touche pas à une future membre de la famille royale britannique. Henry Bolton a été démis de ses fonctions de président du parti europhobe Ukip ce samedi 17 février. Les adhérents du parti ont voté à 63% en faveur de son éviction, après les propos très controversés de son ancienne compagne.

Au début du mois de janvier dernier, Jo Marney, qui se présente comme journaliste, mannequin et actrice, a vu certains de ses SMS envoyés à un ami, être publiés dans le journal The Mail on Sunday. Dans cet échange, elle reprochait à Meghan Markle, dont la mère est afro-américaine, de "souiller" la famille royale britannique avec "sa semence". "Il y aura ensuite un Premier ministre musulman. Et un roi noir (...) C'est le Royaume-Uni, pas l'Afrique", ajoutait-elle dans la conversation.

Henry Bolton expliquait que cette polémique avait mis fin à son couple, mais elle pourrait aussi participer à la chute du parti, qui ne s'est toujours pas relevé depuis son échec aux dernières élections législatives. Trouver un remplaçant à Henry Bolton pourrait s'avérer compliqué : il est le quatrième chef de file à quitter l'Ukip depuis le départ de Nigel Farage en 2016.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info