En Direct
1 min de lecture
Le logo d'Instagram, propriété de Meta
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une décision inédite et importante vient d'être adoptée par la justice britannique. Deux des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, Instagram et Pinterest, ont été mis en cause dans le suicide de Molly Russel, une adolescente de 14 ans, survenu en 2017.
Alors que la jeune fille "souffrait déjà d'une maladie dépressive et était vulnérable en raison de son âge", le contenu qu'elle a visionné sur ces deux réseaux sociaux a "affecté sa santé mentale de manière négative", et a "contribué à son décès de manière significative", rapporte BFMTV, reprenant les propos du responsable de l'enquête lors de l'audience.
Les contenus pointés du doigt sont des images et des vidéos promouvant l'automutilation, l'isolement ou encore le renfermement sur soi. Les deux plateformes qu'utilisait l'adolescente proposaient, à travers leur algorithme, des comptes et des contenus "tristes ou liés à la dépression". BFMTV rapporte que Pinterest a même envoyé un mail à Molly lui recommandant "10 contenus déprimants que tu pourrais aimer".
Si le procès a pu voir le jour, c'est en grande partie grâce à Ian Russel, le père de Molly. Il s'est battu pour accéder aux contenus visionnés par sa fille sur Instagram. Au cours de l'audience, il a interpellé le représentant de Meta, maison mère d'Instagram (et de Facebook) : "Il est temps de protéger nos jeunes gens. Il est temps que la culture toxique qui est au cœur des réseaux sociaux change et qu’ils ne puissent plus orienter leurs profits aux dépens des souffrances des jeunes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte