1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : Instagram et Pinterest mis en cause dans le suicide d'une adolescente
1 min de lecture

Royaume-Uni : Instagram et Pinterest mis en cause dans le suicide d'une adolescente

VU DANS LA PRESSE - Une décision de la justice britannique accuse deux réseaux sociaux, Instagram et Pinterest, d'être en partie responsables du suicide d'une adolescente de 14 ans.

Le logo d'Instagram, propriété de Meta
Le logo d'Instagram, propriété de Meta
Crédit : AFP
Robinson Hollanders

Une décision inédite et importante vient d'être adoptée par la justice britannique. Deux des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, Instagram et Pinterest, ont été mis en cause dans le suicide de Molly Russel, une adolescente de 14 ans, survenu en 2017.


Alors que la jeune fille "souffrait déjà d'une maladie dépressive et était vulnérable en raison de son âge", le contenu qu'elle a visionné sur ces deux réseaux sociaux a "affecté sa santé mentale de manière négative", et a "contribué à son décès de manière significative", rapporte BFMTV, reprenant les propos du responsable de l'enquête lors de l'audience. 

Les contenus pointés du doigt sont des images et des vidéos promouvant l'automutilation, l'isolement ou encore le renfermement sur soi. Les deux plateformes qu'utilisait l'adolescente proposaient, à travers leur algorithme, des comptes et des contenus "tristes ou liés à la dépression". BFMTV rapporte que Pinterest a même envoyé un mail à Molly lui recommandant "10 contenus déprimants que tu pourrais aimer"

Si le procès a pu voir le jour, c'est en grande partie grâce à Ian Russel, le père de Molly. Il s'est battu pour accéder aux contenus visionnés par sa fille sur Instagram. Au cours de l'audience, il a interpellé le représentant de Meta, maison mère d'Instagram (et de Facebook) : "Il est temps de protéger nos jeunes gens. Il est temps que la culture toxique qui est au cœur des réseaux sociaux change et qu’ils ne puissent plus orienter leurs profits aux dépens des souffrances des jeunes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire