1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : Boris Johnson annonce sa démission comme chef du parti conservateur
1 min de lecture

Royaume-Uni : Boris Johnson annonce sa démission comme chef du parti conservateur

Boris Johnson a annoncé sa démission comme chef du parti conservateur jeudi 7 juillet. Le Premier ministre restera en place jusqu'à ce qu'un nouveau chef de parti soit désigné.

Boris Johnson, le 7 juillet 2022
Boris Johnson, le 7 juillet 2022
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Thomas Pierre

Fin de règne à Downing street. Boris Johnson a annoncé jeudi 7 juillet sa démission comme chef des Tories. "C'est clairement la volonté du parti conservateur qu'il y ait un nouveau leader et donc un nouveau Premier ministre", a-t-il déclaré devant Downing Street, se disant "triste d'abandonner le meilleur travail au monde". 

Le Premier ministre britannique, désormais démissionnaire, a indiqué qu'il resterait au pouvoir jusqu'à ce que soit désigné son successeur. “Je servirai jusqu'à ce qu'un nouveau chef soit en place”, a-t-il indiqué en ajoutant que le calendrier pour l'élection d'un nouveau leader conservateur serait précisé la semaine prochaine.

Trois ans après son accession au pouvoir, Boris Johnson, 58 ans, s'est trouvé poussé vers la sortie par une avalanche de démissions au sein de son gouvernement après une succession de scandales. Mercredi soir, plusieurs ministres s'étaient rendus à Downing Street pour essayer, en vain, de convaincre Boris Johnson qu'ayant perdu la confiance du parti conservateur, il devait démissionner, dans son intérêt et celui du pays.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.