1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Roger Stone, ancien conseiller de Donald Trump, condamné à trois ans de prison
2 min de lecture

Roger Stone, ancien conseiller de Donald Trump, condamné à trois ans de prison

Roger Stone a notamment été condamné pour avoir menti au Congrès à propos de ses contacts avec WikiLeaks.

Roger Stone
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Roger Stone, ancien conseiller de Donald Trump, condamné à trois ans de prison
00:02:22
Roger Stone, ancien conseiller de Donald Trump, condamné à trois ans de prison
00:02:22
Philippe Corbé - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Roger Stone, cette vieille connaissance de Donald Trump depuis 40 ans, a été condamné à trois ans de prison. Il a été reconnu coupable de mensonge au Congrès dans l’affaire des ingérences russes dans l’élection présidentielle de 2016.

Il a été accusé d’avoir encouragé Wikileaks à publier des courriels volés sur les serveurs du parti démocrate pour abîmer la campagne Clinton et donc aider le candidat Donald Trump. Roger Stone a été déclaré coupable parce qu’il a menti pour protéger le président. Pour rappel, un ancien directeur de campagne de Donald Trump est déjà en prison grâce au procureur de l’affaire russe.

Roger Stone est un personnage étrange, une sorte de Dandy très bien habillé, un grand admirateur du président Nixon, le seul président à avoir démissionné. C’était dans l’affaire du Watergate pour échapper à une destitution.

Donald Trump pense que la justice a été injuste

Donald Trump l’a rencontré il y a 40 ans, et il a été une sorte de conseiller de l’ombre. Il était aux cotés de Trump au début de sa campagne électorale, puis Trump l’a écarté, mais il est resté dans les parages. Donald Trump, tout à l’heure, n’a pas exclu de le gracier.

Car Trump pense que Roger Stone a été traité de façon très injuste par la justice, mais pour l’instant il ne le gracie pas. La question s’est posée ces derniers jours. Le ministre de la Justice de Trump a envisagé de démissionner après une série de tweets du président pour faire pression sur la justice dans cette affaire.


La question se pose aussi parce que Donald Trump, dans la foulée de son acquittement dans son procès en destitution, a moins de retenue. Il a gracié ces derniers jours plusieurs personnalités controversées, il a aussi commué la sentence d’un ancien gouverneur démocrate de l’Illinois, Rod Blagojevic, qui a fait 8 ans de prison dans une affaire de corruption. Il ne fera pas les six ans qui restent. Donald Trump le connait bien car Blagojevic a participé à sa télé réalité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte