Les chevaux aussi ont leur virus. Rien d'aussi préoccupant pour le moment que notre coronavirus, mais le réseau d'épidémio-surveillance en pathologie équine (Respe) a lancé une alerte ce mercredi 4 mars concernant la myeloencéphalite - EHV1, ou rhinopneumonie.
Très contagieuse, cette maladie a été détectée la première fois à Valence, en Espagne, fin février. En France, des foyers ont été confirmés dans les départements du Calvados, la Haute-Savoie, l'Hérault et la Seine-et-Marne. D'autres sont en cours d'investigation dans d'autres départements, signale le Respe dans un communiqué.
Lorsqu'ils sont atteints de la maladie, "les équidés présentent majoritairement des symptômes respiratoires, ou uniquement de l'hyperthermie", indique le Respe. La maladie peut aussi provoquer des symptômes neurologiques.
"Aucun mort n'a été signalé pour l'heure sur le territoire", rassure toutefois le réseau de veille sanitaire.
Pour limiter l'épidémie, la Fédération française d'équitation, la Société Hippique Française et la Fédération équestre internationale, ont suspendu toutes les compétitions ainsi que les stages et rassemblements d'équidés placés sous leur égide, jusqu'au 28 mars inclus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte