1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Québec : manifestation après huit féminicides en huit semaines
1 min de lecture

Québec : manifestation après huit féminicides en huit semaines

Huit féminicides en huit semaines au Québec, "c'est assez!", ont crié des milliers de personnes qui ont défilé vendredi dans toute la province, notamment à Montréal, pour dénoncer les violences faites aux femmes et appeler le gouvernement à en faire plus.

Drapeau du Québec
Crédit : AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur la vingtaine de manifestations organisées au Québec, celle de Montréal a rassemblé le plus de monde : plus de 10.000 personnes selon les organisateurs. Aux cris de "assez, c'est assez, pas une de plus", les manifestants, des femmes en grande majorité, ont défilé dans le calme au centre de la métropole québécoise, selon un journaliste de l'AFP.

Dans le long cortège, des pancartes proclamaient "On ne tue jamais par amour", "On ne naît pas femme mais on en meurt" ou "Des réformes avant qu'on soit mortes". Le matin même, la police a confirmé que la mort d'une femme fin mars dans le nord de la province était un féminicide, le 8ème en autant de semaines et le 13ème depuis le début de la pandémie.

"Derrière chacune de ces femmes tuées, il y en a des milliers d'autres qui vivent dans la peur au quotidien. C'est 300 tentatives de meurtres non dénoncées, c'est assez", a lancé à la foule l'actrice québécoise Ingrid Falaise, qui a elle-même "survécu" à un conjoint violent. "Aujourd'hui nous sommes là avec elles pour dire que la violence psychologique, économique, sexuelle et physique est inacceptable", a-t-elle ajouté.

Des responsables des quatre organismes venant en aide aux femmes en difficulté à l'origine de la manifestation, ont appelé le gouvernement du Premier ministre québécois François Legault à en faire plus, notamment en matière de financement des maisons d'hébergement.
Lors d'une interview fin mars, M. Legault avait promis qu'il allait s'occuper "personnellement" de ce dossier et s'était engagé à annoncer des mesures rapides pour renforcer l'accueil des femmes victimes de violences.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte