1 min de lecture Amérique du Nord

Donald Trump : une première demande de destitution déposée

Déposée par un élu démocrate, la demande a néanmoins très peu de chances d'aboutir.

Donald Trump lors du G7 à Taormina, en Sicile.
Donald Trump lors du G7 à Taormina, en Sicile. Crédit : Miguel MEDINA / AFP

Le geste n'aura sans doute pas de retombée concrète mais il est symbolique. L'espoir d'une destitution, ou "impeachment" en anglais, du controversé président des États-Unis traîne dans les têtes de ses opposants depuis son arrivée au pouvoir face à Hillary Clinton. Un scénario qui s'est déjà produit dans le passé (avec Richard Nixon et une tentative de destitution de Bill Clinton). 

L'impeachment n'est donc pas un fantasme. D'ailleurs, un premier élu démocrate a pris les choses en main et a déposé la première demande de destitution mercredi 12 juillet contre Donald Trump. Dans un tweet, Bradd Jaffy a publié sa requête à la Chambre des représentants accompagnée de la liste des charges qu'il lui reproche, notamment les rebondissements dans l'affaire avec le directeur du FBI, James Comey, mis à la porte par le chef d'État en plein enquête sur l'ingérence de la Russie dans l'élection américaine.

Toutefois, son action n'a pas beaucoup de chances d'aboutir. En effet, il faut rappeler que Donald Trump jouit d'une large majorité dans les différentes Chambres, qui ne voteront certainement pas contre lui. D'autant que la procédure n'ira sans doute même pas jusqu'au vote. 

La demande de Bradd Jaffy n'a en effet recueilli qu'un seul parrainage. 20 Minutes explique alors que les démocrates "estiment qu'il est trop tôt pour engager un bras de fer au Congrès". En revanche, mi-2018 auront lieu les élections de mi-mandat, qui pourraient fragiliser la position dominante du parti républicain, et donc de Donald Trump.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Nord Donald Trump États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants