"Il ne va pas être président, hein ? Hein ?", s'inquiétait Lisa Page, employée au FBI, dans un SMS envoyé à l'agent spécial Peter Strzok en août 2016. "Non. Non. On va l'en empêcher", avait répondu l'homme à sa maîtresse.
C'est cet échange anti-Trump qui a coûté à Peter Strzok, 48 ans, son poste au FBI deux années plus tard, après 21 ans de service. Aitan Goelman, son avocat, a ainsi annoncé qu'il avait été renvoyé ce vendredi 10 août par le directeur adjoint de la police fédérale, David Bowdich.
"La décision de le limoger a été prise à cause de la pression politique et pour punir l'agent spécial Strzok d'avoir exercé sa liberté d'expression protégée par le premier amendement, pas à partir d'un examen impartial et indépendant des faits", a accusé Aitan Goelman. Si l'avocat s'est étonné d'une mesure disciplinaire qu'il juge "inhabituellement sévère", Donald Trump n'a pas attendu longtemps pour se réjouir sur Twitter.
"L'agent Peter Strzok vient d'être viré du FBI - enfin. La liste des ripoux au FBI et au DOJ (le ministère de la Justice, ndlr) s'allonge encore et encore. Étant donné que c'est Strzok qui s'occupait de la Chasse aux Sorcières, va-t-on la laisser tomber ? C'est un vrai canular", a posté le président ce lundi 13 août.
À travers ce tweet, il décrit l'enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016. "Pas de Collusion, Pas d'Obstruction (de la Justice) - Je ne fais que répondre aux coups !", a conclu le président, qui a toujours nié tout lien avec les Russes pour influencer l'issue des élections en sa faveur.
À la découverte des textos anti-Trump, Robert Mueller avait immédiatement écarté Peter Strzok de son équipe. L'agent lui-même s'est vigoureusement défendu d'avoir laissé ses opinions personnelles influer sur l'exécution de sa mission au sein du FBI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte