2 min de lecture Donald Trump

Quand Donald Trump s'en prend à un journaliste de CNN

Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Ce 9 novembre, retour sur l'image de Donald Trump pointant du doigt et s'en prenant à un journaliste de CNN en pleine conférence de presse.

Simon_245 Le Son de l'Image Simon Buisson
>
Quand Donald Trump s'en prend à un journaliste de CNN Crédit Image : MANDEL NGAN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

"Ça suffit... Rendez le micro ! Vous êtes très impoli et une personne horrible." Nous sommes mercredi dernier, le président américain donne une conférence de presse à la Maison-Blanche quand il s'en prend au journaliste de CNN Jim Accosta. L'invective a fait le tour du monde.

Sur la photo prise par le photographe de l'AFP Mandel Ngan, les deux hommes sont de profil, Donald Trump penché sur son pupitre pointe du doigt le journaliste. Jim Acosta, dans un mouvement de recul, veut conserver le micro malgré l'insistance d'une stagiaire.

Pour Nicole Bacharan historienne des États-Unis, "cette photo est le symbole des rapports entre Donald Trump et la plupart des journalistes. Le doigt pointé, il le fait sans-arrêt. Dans tous ses meetings, il pointe du doigts vers le fond de la salle. Il dit, vous voyez, ce sont les gens les plus malhonnêtes, les plus corrompus, les fake news. Donc c'est une image constante de la présidence Trump".

À lire aussi
Donald Trump à son arrivée à Paris le 9 novembre 2018 diplomatie
Quand Donald Trump s'en prend aux vins français

Depuis l’altercation, la Maison-Blanche a depuis suspendu l'accréditation du journaliste de CNN. Et pour se justifier, les équipes de Trump n'ont pas hésité à diffuser une vidéo accélérée rendant l'échange plus violent.

En fait, les relations entre le président et Jim Accosta sont tendues depuis la cérémonie d'investiture. Le journaliste avait alors expliqué qu'il y avait moins de monde dans la foule que pour Barack Obama.

L'obsession de Donald Trump pour les médias.

Plus globalement entre Donald Trump et les journalistes, c'est l'histoire d'une obsession. Lui qui compte les unes qui lui sont consacrées. Plus jeune, il appelait même anonymement les journaux pour qu'ils parlent de lui.

Dans sa tête, il y a d'un côté les bons médias à l'image de la chaîne Fox News... De l'autre, les mauvais qu'il accuse de fake news, de mensonges, comme CNN... Nicole Bacharan explique : "Il met en scène sa défense du peuple contre les élites. Donald Trump encourage la violence à l'égard des journalistes. Et beaucoup de journalistes notamment à CNN ont maintenant des gardes du corps".

Mais les médias qui enquêtent sans concession sur sa présidence n'ont jamais eu autant d'audience... Peut-être parce que quand l’imbécile montre la lune, le sage regarde le doigt.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Monde Maison blanche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795509729
Quand Donald Trump s'en prend à un journaliste de CNN
Quand Donald Trump s'en prend à un journaliste de CNN
Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Ce 9 novembre, retour sur l'image de Donald Trump pointant du doigt et s'en prenant à un journaliste de CNN en pleine conférence de presse.
https://www.rtl.fr/actu/international/quand-donald-trump-s-en-prend-a-un-journaliste-de-cnn-7795509729
2018-11-09 21:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/86vxkjobZDZv9aeperPVkA/330v220-2/online/image/2018/1109/7795512533_donald-trump-et-jim-acosta-le-7-novembre-2018-a-la-maison-blanche.jpg