L'ambassadeur de la Corée du Nord aux Nations unies a rencontré ce lundi l'enquêteur de l'ONU chargé des droits de l'homme pour des discussions sur une possible invitation dans le pays, au moment où le diplomate onusien veut porter Pyongyang devant la Cour pénale internationale (CPI).
Le diplomate nord-coréen Kim Song a indiqué à l'AFP que cette rencontre avec le rapporteur spécial Marzuki Darusman visait à discuter de "notre future coopération sur la question des droits de l'homme". Elle intervient juste avant la présentation ce mercredi par Darusman, devant l'Assemblée générale de l'ONU, d'un rapport appelant à poursuivre la Corée du Nord pour crimes de guerre.
Ce document se fonde sur les résultats d'une commission d'enquête des Nations unies qui avait publié en février un rapport incendiaire dénonçant des abus et des violations des droits de l'homme systématiques dans des camps de détention en Corée du Nord, évoquant tortures, viols, meurtres et esclavage.
Un responsable de l'ONU a précisé que les Nord-Coréens avaient lancé l'idée d'inviter Darusman dans leur pays, et suggéré en même temps qu'il renonce à sa demande de porter Pyongyang devant la CPI. "Je ne pense pas, dans ces conditions, qu'une visite sera possible", a souligné ce responsable, sous couvert d'anonymat.
Dans son rapport, Darzuki Darusman recommande aux 193 pays de l'Assemblée générale de demander au Conseil de sécurité de porter la Corée du Nord devant la CPI et d'envisager des sanctions contre les responsables de crimes contre l'humanité.
Le Japon et l'Union européenne ont proposé un projet de résolution qui appelle le Conseil à "prendre les mesures appropriées" contre Pyongyang, y compris un renvoi devant la haute Cour de La Haye. Cela entraînerait le lancement d'une enquête pour crimes de guerre et l'opportunité de poursuivre les responsables de ces atrocités qui, selon le rapport, ont été ordonnées au plus haut niveau de l'Etat. Un vote de l'Assemblée générale est attendu fin novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte