Le Texas est le deuxième plus grand État américain après l’Alaska. Avec ses 696.000 km2, son territoire est plus vaste que celui de la France. Il est aussi le plus peuplé après la Californie (29 millions d’habitants). Et même s'il a appartenu au Mexique pendant 15 ans, de 1821 à 1836, il est surtout l'un des États les plus emblématiques de l'Amérique.
Car le Texas, pour les Américains et des millions de personnes à travers le monde, c'est d'abord la série Dallas, l'histoire de la famille Ewing et de son empire, sur fond de rivalité avec la famille Barnes. Entre 1978 et 1991, elle véhiculera, à travers ses paysages désertiques, ses champs de derricks, ses traditions et le pouvoir conféré par le pétrole, l'image d'un État conservateur et prospère.
Depuis, une autre famille texane, bien réelle celle-ci, saura faire parler d'elle, en donnant deux présidents à l'Amérique : les Bush. La politique n'est d'ailleurs jamais très loin au Texas, aux prises avec les grandes problématiques actuelles du pays. L'immigration ou sa récente loi limitant l'accès à l'avortement, le placent régulièrement au cœur de l'actualité.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte