"Le peuple a choisi en liberté dans un climat de transparence et de neutralité", a assuré le ministre de l'Intérieur, Tayeb Belaïz. Son principal rival Ali Benflis a recueilli 12,18% des suffrages, a déclaré le ministre. Ce dernier a dénoncé dès la fermeture des bureaux de vote une "fraude à grande échelle" et a déclaré qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats. Le taux de participation a été de 51,7%.
Le plus jeune candidat, Abdelaziz Bélaïd, est arrivé en troisième position avec 3,03% des voix, suivi de la députée trotskyste Louisa Hanoune avec 1,37% des voix, puis de Ali Fawzi REbaïne avec 0,99% et Moussa Touati avec 0,56%.
Le score d'Abdelaziz Bouteflika, âgé de 77 ans et souffrant de séquelles d'un AVC l'année dernière, est en recul par rapport aux résultats de 2009 et 2004 avec 90% et 85% des voix. En 1999, il avait conquis son premier mandat avec 75% des suffrages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte