1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : où en est la construction du mur promis par Trump ?
1 min de lecture

Présidentielle américaine : où en est la construction du mur promis par Trump ?

LA MINUTE AMÉRICAINE - Promesse de campagne du candidat Trump en 2016, où en est la construction du mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique ?

Donald Trump à une cérémonie célébrant le 200e miles du mur entre les USA et le Mexique, en juin 2020
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Présidentielle américaine : où en est la construction du mur promis par Trump ?
00:01:43
Lionel Gendron - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 10 jours de la présidentielle américaine, intéressons-nous à l’une des grandes propositions de Donald Trump en 2016 : la construction du mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Où est-on ? Donald Trump avait promis 1.600 kilomètres de mur. Lors du débat avec Joe Biden, il a affirmé que 600 kilomètres avaient été construits. Il a en partie raison et en partie tort.

En fait, il y avait déjà des grillages et des barricades, depuis George Bush père. Cette politique de blocage des immigrants a été poursuivie par ses successeurs, notamment Bill Clinton et Barack Obama.

Ce dont parle Donald Trump c’est d’un renforcement des constructions existantes. En clair, il a édifié un mur là où il y avait déjà des barbelés. Si on parle de la construction d’un mur ex nihilo, là où il n’y avait rien avant, ce sont environ 60 kilomètres qui ont été construits sous son mandat.

Un gouffre financier pour les Américains

Donald Trump avait également promis que le Mexique paierait les travaux. Qu’en est-il ? Le Mexique n’a évidemment pas dépensé un dollar. Et le mur version Trump a été un gouffre financier pour les Américains : 15 milliards de dollars, dont 5 milliards votés pour le Congrès qui n’a pas voulu débloquer plus d’argent. Du coup, l’administration américaine est allée prendre 10 milliards sur le budget de l’armée.

Alors, l’immigration clandestine a baissé avec Donald Trump. Pas en raison du mur, mais grâce à un accord avec le gouvernement Mexico qui bloque les candidats à l’immigration à sa frontière

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte