À l'approche de l'élection présidentielle américaine de 2024, le paysage politique est plus animé que jamais. Kamala Harris, vice-présidente sortante, mène la charge contre les républicains, depuis le retrait de Joe Biden. Tandis que Donald Trump, ancien président, multiplie les attaques à destination du gouvernement démocrate. Quelques semaines avant le scrutin, les campagnes s'intensifient, et chaque candidat cherche à mobiliser son électorat dans cette bataille décisive pour l'avenir des États-Unis.
L'élection présidentielle américaine aura lieu le 5 novembre. Environ, 235 millions d’Américains sont appelés à aller voter ce jour-là. S'agissant du vote anticipé par correspondance, il est permis dans plus de deux tiers des États, et a déjà débuté en septembre en Caroline du Nord et en Pennsylvanie. Ce vote permettra de départager Kamala Harris de Donald Trump, ainsi que leur vice-président respectif.
Concrètement, les citoyens américains choisissent une liste de grands électeurs dans chaque État. Ces grands électeurs, au nombre de 538, constitueront par la suite un collège électoral, qui désignera le président des États-Unis. Ce système de collège électoral attribue une plus grande représentation aux États moins peuplés, et a historiquement favorisé les républicains. Ce même jour, les électeurs éliront également 34 des 100 sénateurs et l'intégralité des 435 membres de la Chambre des représentants. La participation à l'élection est encore difficile à estimer, mais la candidature de Harris pourrait convaincre un certain nombre d'électeurs, notamment chez les jeunes.
Les grands électeurs voteront pour le président des États-Unis, le 17 décembre. La présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect. C'est-à-dire que les 538 grands électeurs se réunissent au siège du Congrès de chacun des cinquante États pour désigner officiellement le président des États-Unis et son ou sa vice-présidente.
Le vote des grands électeurs sera certifié le 6 janvier 2025 par les élus du Congrès fédéral, sous l'autorité de la vice-présidente sortante Kamala Harris. C'est ce processus qui avait été interrompu par les supporteurs de Donald Trump lors de l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.
"Je jure solennellement que j’exercerai fidèlement la fonction de président des États-Unis, et que je préserverai, protégerai et défendrai, dans toute la mesure de mes moyens, la constitution des États-Unis." C’est par ces mots, prononcés sur les marches du Capitole, que le 47ᵉ président des États-Unis, la main droite levée et l’autre sur l’ouvrage de son choix (traditionnellement la Bible), doit prendre ses fonctions à midi (18 heures à Paris), le 20 janvier 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte