Trump en avance dans les sondages et tout part à vau-l'eau. Mardi 8 novembre, peu avant minuit - heure de Washington -, le serveur de Citoyenneté et Immigration Canada, censé répondre aux questions des personnes désireuses de se rendre chez ce voisin des États-Unis, a cessé de fonctionner.
Le site semble être, depuis, revenu des limbes d'internet, mais l'accès y reste compliqué - un signe, selon certains, de la volonté des Américains de quitter leur pays. Au cours des heures précédentes, le démocrate Donald Trump gagnait du terrain pour finalement se trouver en tête de la course à la Maison blanche.
"Le site cic.gc.ca/français/ a éprouvé des difficultés toute la soirée, tombant même hors service à un certain moment", explique Le Journal de Québec. "Un trop grand nombre d’Américains ont-ils visité le site au même moment, voulant fuir un futur gouvernement Trump ?", interroge le média. C'est en tout cas ce que laissent sous-entendre certains internautes américains.
"Se préparer à déménager au Canada", tweete l'un d'entre eux.
Au même moment, les recherches Google font état d'un intérêt réel pour le Canada : le thème "Immigration, réfugiés et citoyenneté" figure au quatrième rang des sujets associés avec une progression "record".
Au vu de ces intérêts pour son pays, le maire de Montréal, Denis Coderre, a lancé sur Twitter un message à destination des personnes désireuses de quitter les États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte