Les républicains ont conservé mardi 8 novembre le contrôle de la Chambre des représentants aux États-Unis, selon des chaînes de télévision américaines, une victoire importante pour dessiner la majorité parlementaire avec laquelle le futur président américain devra composer. Le parti républicain garde ainsi avec 235 sièges la majorité des 435 sièges de la Chambre qu'elle avait conquise en 2010, contraignant alors le président Barack Obama à une difficile cohabitation deux ans seulement après son élection.
Donald Trump pourra donc compter sur une Chambre contrôlée par son propre camp politique. De nombreux élus du parti s'étant désolidarisés du candidat pendant la campagne, il reste à savoir si la collaboration entre le prochain président et la Chambre se fera sans encombres après quelques mois ayant laissé des traces au sein de la formation républicaine.
Les républicains ont également gardé le contrôle du Sénat, dont un tiers des sièges (34 sur 100) étaient remis en jeu, selon la chaîne de télévision NBC. La Chambre haute du Congrès, contrôlée par les républicains depuis 2014 et qui joue un rôle crucial dans le processus de nomination des juges de la Cour suprême et les plus hauts responsables gouvernementaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte