Les résultats du scrutin en Floride ont été révélés à 5 heures du matin - heure de Paris - ce 8 novembre. Le républicain Donald Trump l'a emporté avec 49,2% des voix, contre 47,6% pour sa rivale démocrate. La Floride était pourtant acquise au giron démocrate dans les pronostics. Trump, qui a raflé les États-clés de l'Ohio et de la Caroline du Nord, remporte également cette victoire symbolique. "Cela veut dire aussi que l'action sera plus serrée que prévue et que l'on va passer une très longue nuit", expliquait Edward Berenson, universitaire à la New York University (NYU) peu après 3 heures du matin, au micro de RTL.
Avec 29 grands électeurs, l’État de Floride fait partie des "swing-states", États-pivots, susceptibles d'inverser la tendance. Hillary Clinton et Donald Trump y ont respectivement consacré 23% et 27% de leur budget de campagne. En 2000, George W. Bush y avait emporté la Maison Blanche avec 500 voix seulement d'avance sur Al Gore, comme le rappelle France Info. La Floride est un État paradoxal : rural au Nord, peuplé par de nombreux retraités new-yorkais au Sud, l'État compte également un "grand nombre de noirs, d'hispaniques qui, de plus en plus, votent démocrate. Mais le nord du pays est très rural : le sud américain, conservateur, républicain (...)", explique Edward Berenson. Malgré une très forte mobilisation des hispaniques - à tendance démocrate -, notamment dans les votes anticipés, la Floride a, ce 8 novembre, basculé en faveur de Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte