1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Élection américaine 2024 : cette Amérique profonde qui rêve du retour de Donald Trump
2 min de lecture

Élection américaine 2024 : cette Amérique profonde qui rêve du retour de Donald Trump

Dans l'État de Géorgie, l'ex-président peut aujourd'hui compter sur de fidèles soutiens dans la ville de Dalton, au nord-ouest de l'État, dont certains voient en Donald Trump "l'élu".

Un partisan de Donald Trump pose à côté d'une pancarte à taille réelle du candidat républicain, à Dalton, en Géorgie
Crédit : Vincent Serrano / RTL
RTL INSIDE - L'Amérique profonde rêve du retour de Donald Trump
00:03:31
PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE - Donald Trump et Kamala Harris impossible à départager à trois semaines du scrutin
00:01:32
Vincent Serrano - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'État de Géorgie, il y a quatre ans, Donald Trump avait perdu de 12.000 voix (sur les 7 millions de votants) et avait tenté d'y renverser les résultats, faisant de la Géorgie l'épicentre de la contestation électorale. L'ex-président peut aujourd'hui compter sur de fidèles soutiens dans la ville de Dalton, au nord-ouest de l'État.


Devant une silhouette à taille réelle de Donald Trump, un partisan du candidat républicain se frotte les mains : "J'ai hâte. Kamala Harris est bête, elle ouvre les frontières. On a été envahi d'immigrés et elle veut leur donner le droit de vote ?", déclare en riant l'homme.

C'est dans cette Amérique déclassée que le soutien à Donald Trump est le plus fort et où les thèses du candidat républicain trouvent le meilleur écho. À la terrasse du restaurant d'une zone commerciale, deux anciens ouvriers, Robert et Don, ont le regard plongé dans leur café : "Avant le Covid et avec Trump, tout allait bien", expliquent-t-ils, convaincus que cette misère est de la faute des immigrés. "J'en connais des immigrés. La situation craint, ils sont des millions, ils ne payent pas d'impôts et on leur donne tout", poursuivent les deux collègues, affirmant que certains immigrés feraient du trafic d'enfant, de drogues et d'être humains "pendant que nous, on galère à payer nos factures".

"Donald Trump est le nouveau David"

Devant ce même restaurant, une voiture passe avec le drapeau américain planté sur chaque rétroviseur. Cette voiture, elle appartient à Madeline, qui est venue récupérer une pancarte où est écrit "Kamala Harris est une communiste". Pour cette femme, la candidate démocrate est "une marxiste de base", faisant "du mal à notre pays".

À lire aussi

À Dalton, Donald Trump est attendu comme le messie. Il était déjà venu en meeting pas très loin. Madeline y était : "C'était incroyable. J'étais tout devant. C'était le plus beau jour de ma vie et c'est ce moment qui m'a donné envie de me battre". Si Donald Trump est le messie, Madeline le confirme, parlant de "l'élu", "comme David a été choisi par Dieu et Abraham"

Pour cette partisane, "Donald Trump est le nouveau David", rangeant la pancarte dans son coffre et partant en trombe, pour faire flotter les drapeaux américains qui trônent au-dessus de sa voiture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte