1 min de lecture Amérique du Nord

Présidentielle américaine : Barack Obama reçoit Bernie Sanders à la Maison Blanche pour rassembler le clan démocrate

Le président américain veut tenter de rassembler les troupes démocrates pour avoir toutes les chances de battre Donald Trump.

Présidentielle américaine : Obama reçoit Bernie Sanders à la Maison Blanche pour rassembler le clan démocrate
Présidentielle américaine : Obama reçoit Bernie Sanders à la Maison Blanche pour rassembler le clan démocrate Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
et AFP

Pour Bernie Sanders, "la lutte continue". Le candidat à l'investiture démocrate battu par Hillary Clinton a choisi de rester dans la course malgré sa défaite. Une position qui risque de diviser les démocrates. Barack Obama tente donc de se poser en rassembleur en recevant le sénateur défait, ce jeudi 9 juin. Ce dernier a refusé de reconnaître la victoire de sa rivale le mardi 7 juin. Alors que Bernie Sanders recevra les honneurs de la Maison Blanche, Barack Obama devrait se montrer conciliant envers ce candidat qui prône depuis des mois une "révolution politique". 

Le ton de la rencontre devrait être cordial et empathique, même si l'objectif affiché ne fait aucun doute : convaincre le septuagénaire de mettre fin à sa campagne avant la convention d'investiture fin juillet. Barack Obama veut mettre les forces démocrates en ordre de bataille pour vaincre le candidat républicain Donald Trump, le 8 novembre prochain. "Il est entendu que c'est quelque chose de très éprouvant sur le plan émotionnel, a affirmé une source démocrate à l'AFP. Sanders a mis toute son énergie là-dedans, il a un niveau de pression énorme. C'est comme un navire de guerre, il faut un moment avant de changer de cap".

Le soutien de Barack Obama à son ancienne secrétaire d'État n'est pas un secret mais le président s'est abstenu jusqu'alors de l'afficher publiquement. Il a aussi pris soin de s'entretenir avec Bernie Sanders plusieurs fois durant les primaires et a de bonnes relations avec l'élu du Vermont. Le président sortant l'a ainsi encensé pour avoir "mobilisé des millions d'Américains avec son engagement sur des sujets comme la lutte contre les inégalités économiques et l'influence des groupes d'intérêts dans notre système politique". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Nord États-Unis Donald Trump
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants