Trump, The Voice ? C’est en tout cas ainsi que le magnat de l'immobilier s'est présenté, jeudi 22 juillet à Cleveland, pour faire savoir, dans un discours, qu'il acceptait l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle américaine du 8 novembre.
"I am your voice, I am with you" - "Je suis votre voix, je suis avec vous", a ainsi martelé Donald Trump pour faire savoir qu'il acceptait sa nomination. Avant même le discours, le candidat républicain - très actif sur Twitter - a lancé le hashtag reprenant ce thème de son discours, #TrumpIsWithYou, preuve qu’il veut ancrer ce message dans l'esprits de ses potentiels électeurs.
Ces mots, "I’m your voice et I’m with you", étaient d’ailleurs les seuls à être inscrits en capitales dans le texte de travail qui avait fuité jusque avant. Le message des trois derniers mois de campagne se dessine donc du côté des Républicains... Donald Trump veut être The Voice, la voix de ceux qui n’en ont pas, les petits, les oubliés.
Lui, le milliardaire à la tête d'un empire colossal, veut faire monter le peuple contre les élites qu’incarne Hillary Clinton et les barons du parti républicain dont il piétinent les dogmes, le libre-échange et l’interventionnisme en politique étrangère. Ce discours populiste et excessif donne de la cohérence à sa campagne, qui en manquait jusque-là. S’il se tient à ce message et donne de la voix à la majorité silencieuse, Donald Trump pourrait bien créer la surprise en novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte